5 clés pour apaiser mon bébé (et moi)

en créant simplement un rituel de massage

Je prends confiance en mon toucher et trouve le temps et l’énergie
pour masser mon bébé tous les jours, en toute sécurité et sans prise de tête.
Ses tensions et ses douleurs s’apaisent, ses pleurs diminuent
et nous partageons de beaux moments de complicité.
Je suis plus confiante et plus tranquille.

Votre bébé est souvent CRISPÉ, c’est comme s’il avait des câbles tendus en lui ?

Son SOMMEIL EST DIFFICILE, il se réveille souvent en pleurs. Il est fatigué, grognon, il PLEURE BEAUCOUP ? Il est souvent malade, très peu résistant au moindre virus qui traine ?

Il a souvent MAL AU VENTRE, il fait de GROSSES COLÈRES : il hurle, se raidit, se cambre, devient tout rouge… Et vous ne comprenez pas ce qu’il veut ?

Avec toutes ces nuits de sommeil en pointillé, vous aussi, VOUS ÊTES ÉPUISÉE ! Mais le pire, c’est peut-être la BOULE AU VENTRE qui vous ronge chaque fois qu’il se met dans des états pas possibles… Et comme vous savez qu’il est une éponge, VOUS CULPABILISEZ d’être stressée. Et, vous le savez, c’est un cercle vicieux ?

Parfois, il vous offre QUELQUES SOURIRES. C’est rassurant, ça redonne un peu d’énergie. Mais sincèrement, entre ses pleurs, les couches et les tétées/biberons, vous trouvez que vos ÉCHANGES sont vraiment LIMITÉS étant donné qu’il ne parle pas encore.

Vous tenez grâce aux cafés et/ou à votre cachette de bonbons/chocolats, tout en vous disant que votre vie sera plus simple quand votre bébé sera autonome.  Mais actuellement, vous avez la désagréable sensation qu’il VOUS POMPE VOTRE ÉNERGIE.

À bout de force, il vous arrive souvent de PLEURER. Vous sentez votre patience et vos ressources diminuer de jour en jour. Vos nuits sont trop courtes et vos journées de plus en plus lourdes à porter.

À tel point qu’il vous arrive d’éprouver de la HAINE ENVERS VOTRE BÉBÉ. Parce qu’il vous a volé votre vie d’avant, votre tranquillité, votre sommeil.

🩺 Vous avez pourtant CONSULTÉ LE PÉDIATRE pour essayer de comprendre ce qui ne va pas : « Votre bébé se porte comme un charme, Madame ! Bonne croissance, bonne prise de poids, pas de problème de santé, TOUT EST NORMAL ! Il est juste stressé à cause de la grossesse et de l’accouchement qui ont été difficiles. Rassurez-vous, sinon vous allez lui transmettre votre angoisse ! »

😩 Bien sûr, vous êtes soulagée de savoir que votre bébé va bien. Mais ça ne dure quelques minutes. Parce que, de retour à la maison, rien ne change ! « Tout est normal ! » Facile à dire ! Ce n’est pas le pédiatre qui ne dort pas !

💡Vous avez pourtant TOUT ESSAYÉ : berceuses, câlins, tétine,… Vous avez LU DES DIZAINES D’ARTICLES sur Internet ou sur des magazines d’experts qui vous promettent la solution miracle.

Mais, il n’y a rien à faire, vous NE COMPRENEZ PAS CE QUE VEUT VOTRE BÉBÉ, ce qui lui convient, à lui. Parce que, visiblement, il n’est PAS COMME LES AUTRES, ce n’est pas un bébé facile. Dès que vous sortez de chez vous, vous entendez les Mamans Parfaites qui vous assurent que, oui, leur progéniture dort comme un loiiiiiiiiiir depuis sa naissance ! Non, il n’a pas de colique et le pédiatre dit qu’il est trèèèès éveillé !

💣 Sans parler des CONSEILS DE VOTRE BELLE-MÈRE ajoutés à ceux de la voisine : « Tu es trop collée à lui, il va te bouffer ! Il faut le laisser pleurer, ça lui fera les poumons ! » Pour échapper à ces commentaires désagréables, vous évitez de les croiser. Et si c’est impossible, vous prenez sur vous et ENFILEZ LE MASQUE « JE VAIS BIEN, TOUT VA BIEN »… Mais, surtout, qu’elles ne s’avisent de vous dire que vous avez une petite mine !…

Si vous vous retrouvez dans ces situations, écoutez ceci

Pourquoi le massage peut vous aider ?

Je suis Aurore,

Je suis ORTHOPHONISTE ET PSYCHOMOTRICIENNE, passionnée par la petite enfance.

Travaillant DEPUIS 15 ANS avec des enfants de cultures variées, ayant beaucoup voyagé et lu sur l’interculturalité, j’ai constaté que, dans la majorité des sociétés dites traditionnelles, les adultes parlent peu avec les bébés. Pour autant, chaque maman semble toujours SAVOIR COMMENT RÉAGIR à la moindre protestation de son enfant. C’est comme si elle avait un 6ème sens, qu’elle savait « lire en lui » et aller au devant de ses besoins, si bien que le petit n’a même pas besoin de pleurer, il est naturellement comblé !

Au fil du temps, j’ai compris que leur secret réside probablement en une ÉCOUTE TRÈS ATTENTIVE de leur enfant, pas seulement au niveau auditif, mais avec tous les sens et notamment par le toucher. D’ailleurs, dans ces cultures, masser son bébé est une évidence et ce savoir-faire se transmet de génération en génération.

Alors, moi aussi, j’ai décidé d’apprivoiser ce sens du toucher, si tabou dans notre pays. Et je me suis FORMÉE À DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE MASSAGE au Vietnam puis en France. Il m’a fallu un peu de temps pour être à l’aise avec ce sens. Mais j’ai tout de suite constaté à quel point un toucher sain et nourrissant apaise les enfants et les aide à grandir et à DÉCODER LEUR LANGAGE NON VERBAL.

Depuis, j’aide les parents à DÉCOUVRIR L’ALPHABET DE LEUR ENFANT en le massant, pour qu’ils puissent, eux-aussi, « lire en leur enfant » comme dans un livre, afin de mieux répondre à ses besoins. Mon expérience de psychomotricienne me permet de les accompagner à faire grandir leur bébé en soutenant tous les aspects de son corps : DOULEURS, ÉMOTIONS, EXPRESSION, SENSORIALITÉ, RELATION, MOTRICITÉ… Ma casquette d’orthophoniste me permet aussi de les aider à COMMUNIQUER AVEC LEUR ENFANT AU-DELÀ DES MOTS.

Apprendre à reproduire des gestes ? Sûrement pas !

Vous aimeriez pouvoir masser votre bébé simplement, mais…

Vous êtes TROP FATIGUÉE en ce moment, vous ne savez pas COMMENT VOUS Y PRENDRE, vous avez peur de masser des ZONES FRAGILES ou vous ne vous sentez PAS À L’AISE AVEC LE TOUCHER… Et les tutoriels de vidéos gratuites ou les livres sont loin de vous y aider…

Parce qu’il est vraiment compliqué de partager un beau moment avec son bébé lorsque l’on a LE NEZ COLLÉ SUR UN GUIDE pour essayer de comprendre le mouvement à reproduire !

Et puis parce que sur les vidéos ou les livres, le bébé modèle ne bouge pas… Mais chez nous, DANS LA VRAIE VIE, bébé a l’air d’avoir mal ou de ne pas apprécier le massage, il bouge beaucoup… ou pleure ! Alors on ne sait jamais trop comment réagir…

Alors en quoi cet atelier est différent ?

Cet atelier n’enseigne PAS un protocole strict de gestes et techniques compliqués à reproduire.

Il vous apporte une VISION GLOBALE DU MASSAGE, pour vous aider à sortir de la spirale destructrice dans laquelle vous et votre bébé semblez enfermés pour l’instant. Il vous accompagne pas à pas pour que masser votre enfant devienne VOTRE MOMENT D’APAISEMENT à tous les deux.

PARCE QUE CHACUN EST UNIQUE, les contenus abordés sont à la fois précis pour que vous puissiez dépasser votre appréhension du toucher et que vous vous lanciez EN TOUTE SÉCURITÉ, mais aussi suffisamment ouverts pour que vous puissiez adapter vos mouvements NATURELLEMENT ET SIMPLEMENT et trouver ce qui vous correspond, À VOUS ET VOTRE BÉBÉ.

Et en plus, cet atelier vous donne ACCÈS À UNE GROUPE PRIVÉ D’ÉCHANGES. Vous y rencontrerez d’autres parents qui pratiquent le massage avec leur bébé et pourrez poser vos questions au quotidien. Je vous y réponds personnellement pour vous aider à partager de beaux moments d’apaisement, d’échanges et de complicité avec votre bébé.

Vous voulez en savoir plus sur le contenu ?

Clé 1 : Prendre confiance dans votre toucher

Ce qu’il faut savoir pour SÉCURISER ET APAISER votre enfant en le massant (et ne plus éprouver aucune gêne en lien avec la sexualité)

Les techniques simples et sans prise de tête pour que votre enfant RESSENTE VOTRE AMOUR au travers de vos gestes de massage

Les notions à comprendre pour adapter votre massage en fonction de votre bébé et apprendre à MIEUX LE COMPRENDRE (sans vous oublier)

Clé 2 : Trouver facilement le temps et l’énergie pour masser votre bébé malgré un quotidien surbooké

Comment TROUVER LE TEMPS pour masser votre bébé malgré votre quotidien surchargé

Les éléments à connaitre pour créer un rituel de massage qui s’intègre facilement DANS VOTRE QUOTIDIEN

Les clés pour continuer à masser votre bébé au quotidien MALGRÉ LES DIFFICULTÉS ET LES IMPRÉVUS

Comment TROUVER L’ÉNERGIE NÉCESSAIRE pour masser votre bébé tous les jours

Clé 3 : Préparer votre massage simplement et rapidement pour mettre votre bébé en confiance

Les PRODUITS que je conseille pour faciliter les glissements lors du massage sans abîmer la peau de votre bébé et SANS DÉPENSER une fortune

Les moyens simples et rapides pour créer une AMBIANCE PROPICE au massage

Comment être tous les deux dans une BULLE ZEN dès le début du massage

Clé 4 : Masser votre bébé en toute sécurité, dans le plaisir partagé et sans prise de tête

Le détail qui change tout pour commencer le massage et vous mettra dans les MEILLEURES DISPOSITIONS pour créer un lien de confiance fort avec votre bébé

Ce qu’il faut savoir pour masser votre bébé EN TOUTE SÉCURITÉ

Les gestes et les types de mouvements les plus SIMPLES À ADAPTER pour toujours savoir comment vous y prendre sans avoir le nez dans un tutoriel

Les notions à comprendre pour masser votre bébé sans prise de tête, tout en restant connecté à lui et qui vous permettront de MIEUX LE COMPRENDRE et gagner en confiance (sans vous oublier)

Les actions simples à mettre en place pour que ce moment de sérénité en tête à tête avec votre bébé SE TERMINE EN DOUCEUR

Clé 5 : Savoir comment réagir si le massage ne se passe pas comme prévu

Mes SOLUTIONS aux problèmes les plus fréquents pour que les temps de massage ne virent pas au cauchemar : que faire si votre bébé sursaute, pleure, est agité, garde les bras repliés pendant le massage, etc.

Et ce n’est pas tout !

Bonus 1 : Les massages les plus efficaces pour soulager les maux du quotidien

Les mouvements les plus efficaces pour soulager votre bébé s’il a des COLIQUES et s’il souffre de ses POUSSÉES DENTAIRES

Bonus 2 : Les éléments à connaître pour adapter votre massage lorsque votre enfant grandit

Les éléments à connaître pour continuer à masser votre enfant LORSQU’IL GRANDIT et renforcer encore plus votre relation grâce à un toucher sain et nourrissant

Bonus 3 : Pistes pour parler du massage avec un conjoint réfractaire

Mes astuces pour aborder le massage avec un CONJOINT PAS INTÉRESSÉ ou mal à l’aise et éviter de le braquer

Bonus 4 : Accès au groupe privé d’échanges Whatsapp

Lorsque l’on apprend quelque chose de nouveau, on est toujours très enthousiaste au départ, mais souvent, lorsque des difficultés se présentent, notre motivation baisse. Avec ce groupe Whatsapp bienveillant, positif et motivant, vous serez TOUJOURS SOUTENUE en cas de difficultés.

Le temps passe vite,
mais les choses s’améliorent rarement seules
si on ne change rien…

😭  Aujourd’hui, il vous arrive de craquer de temps en temps parce que la fatigue, ça épuise. Mais, vous vous dites que c’est normal, que ça va passer. Pourtant, si vous ne faites rien, le temps va passer, votre bébé grandira, mais RIEN NE CHANGERA.

😫 Entre épuisement, stress, énervement, sentiment d’incompétence, d’échec et de culpabilité, vous risquez vraiment de rentrer dans une SPIRALE DESTRUCTRICE. Et puis, comment sera votre santé dans quelques mois, avec les cafés auxquels vous carburez et/ou votre cachette de bonbons/chocolats ? Et votre couple, toujours sous tension, va-t-il tenir le choc ?

👶 Votre bébé, qui ressent votre malaise, sera probablement de plus en plus GRINCHEUX ET DOULOUREUX, il pourrait DORMIR DE MOINS EN MOINS et PLEURER DE PLUS EN PLUS… Et c’est un CERCLE VICIEUX.

⚠️ Le pire serait de commettre l’irréparable ⚠️

Comme c’est arrivé à cette maman dont j’ai suivi le bébé DEVENU HANDICAPÉ.

Une maman comme tout le monde, mais qui, un jour,

parce qu’elle était seule, exténuée, vidée, dépassée par les pleurs incessants de son bébé,

pour que tout cela cesse enfin quelques minutes,

A SECOUÉ SON PETIT, SANS IMAGINER LES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES qui ont suivi…

X Stop ! X

D’abord, ne restez pas seule ! Demandez de l’aide !

Seule, on tourne en rond ! On ne peut pas avoir le recul suffisant !

Vous le savez, votre bébé a BESOIN DE SENTIR QUE VOUS ÊTES APAISÉE.

Parce qu’il vous aime et vous fait confiance.

Alors…

Soit vous attendez que ça passe le plus vite possible. Mais, vous connaissez le diction : «  PETITS ENFANTS, PETITS SOUCIS ; grands enfants, grands soucis »…  Donc ça ne sera probablement pas mieux.

Soit vous avez conscience du fait que le temps perdu ne se rattrapera jamais et vous choisissez d’AGIR TOUT DE SUITE. Parce qu’en apprenant à répondre aux besoins de votre tout-petit maintenant, vous l’aidez à bien grandir et ÉVITEZ AINSI BEAUCOUP DE PROBLÈMES liés à la frustration et à un équilibre émotionnel mal construit. En plus, le lien fort que vous créez avec lui si vous le massez régulièrement DURERA TOUTE VOTRE VIE, notamment lorsqu’il sera adolescent.

Bien sûr, le massage n’est pas la seule façon d’apaiser votre enfant.

Mais c’est le seul que je connaisse qui :

👌 APAISE NATURELLEMENT à la fois le bébé et la maman qui le masse : le tout-petit est moins agité, pleure moins et DORT MIEUX (et nous aussi 😉)

👁 Permet de créer une autre forme de communication avec son tout petit et donc de le LE DÉCOUVRIR SOUS D’AUTRES ANGLES. Par exemple, je me souviens d’une maman qui, grâce aux massages, avait compris que son bébé avait mal au ventre, alors qu’il ne semblait pas s’en plaindre.

❤️ Apporte une PARENTHÈSE de tendresse et d’amour à part, HORS DU TEMPS ET DES SOUCIS, dans un quotidien fait de nombreuses obligations.

🌞 Permet de LE STIMULER juste comme il faut (ni trop, ni pas assez), l’aide à bien se développer, à avoir une meilleure conscience de son corps, des relations avec les autres plus riches, etc.

« Être touché est aussi important que dormir ou être nourri »

Dr tiffany field

La majorité des ateliers pour apprendre à masser son bébé…

…sont organisés sur plusieurs séances pour un PRIX MOYEN DE 150 €

➕ À ce tarif, il faut ajouter LE TEMPS ET L’ÉNERGIE PERDUS dans les déplacements et la difficulté à CASER CETTE ACTIVITÉ dans votre emploi du temps 😡

➖ Et puis, ces ateliers NE VOUS AIDENT PAS à trouver le temps et l’énergie nécessaires pour masser votre bébé au quotidien. Alors à quoi bon si les bénéfices du massage sont éphémères par manque de pratique ? 😫

Dans cet atelier, pour un prix nettement inférieur, vous aurez

12 mois d’accompagnement par une experte en massage bébés et professionnelle de santé depuis 15 ans

Un espace membre contenant 13 vidéos, 5 PDF et 1 audio accessible dès votre inscription

Des outils pas à pas pour dépasser tout ce qui pourrait vous bloquer pour masser votre bébé au quotidien

Un groupe privé bienveillant et soutenant pour échanger sur Whatsapp et recevoir des réponses personnalisées à toutes vos questions

Une tonne d'empathie

Garantie satisfaite ou remboursée

Comme je suis SÛRE de la QUALITÉ de cet atelier, je prends tous les risques à ma charge en vous offrant une
garantie SATISFAITE OU REMBOURSÉE

Pas besoin de vous justifier, il suffit d’envoyer un simple mail  et je vous rembourse sous 10 jours

⚠️ Cet atelier N’est PAS pour vous si

Vous pensez que le simple fait de vous y inscrire va vous permettre de mieux comprendre votre bébé et de répondre facilement à tous ses besoins. Je ne peux pas vous garantir des résultats car vous ÊTES LA SEULE À DÉCIDER d’appliquer ou non toutes les clés que je vous donne pour vous accompagner dans ce chemin.

Vous voulez devenir incollable sur les différentes techniques de massage. Cet atelier n’a pas pour objectif de transmettre des techniques pointues, mais vous accompagne pas à pas pour que créer de beaux moments D’APAISEMENT, D’ÉCHANGE ET DE COMPLICITÉ avec votre bébé grâce au massage.

En revanche, vous êtes la bienvenue si vous souhaitez

👐 PASSER À L’ACTION en commençant à masser votre bébé après avoir suivi les contenus de l’atelier, POSER VOS QUESTIONS sur le groupe privé pour ne pas rester seule face à vos difficultés et recevoir des réponses personnalisées

💡 MIEUX COMPRENDRE les pleurs et les besoins de votre enfant, MIEUX Y RÉPONDRE et donc améliorer son épanouissement sur tous les plans et AUGMENTER VOTRE ÉNERGIE et votre confiance en votre rôle de maman

👌 RASSURER VOTRE BÉBÉ, l’apaiser (même si vous vous n’êtes pas à l’aise avec le toucher), LUI DONNER LA CONFIANCE nécessaire dans laquelle il viendra puiser sa force pour bien grandir

❤️ Établir une RELATION PRIVILÉGIÉE avec votre enfant, renforcer votre complicité et votre amour avec lui

Vous vous demandez comment ça marche ?

1

Je clique sur le bouton "je rejoins l'atelier maintenant"

Après avoir cliqué sur le bouton, je suis redirigé·e vers la page de commande.

2

Je remplis le formulaire

J'indique mes coordonnées (elles sont nécessaires pour créer la facture).
Je choisis un identifiant et un mot de passe (qui me permettront d'accéder aux contenus de l'atelier).
Je renseigne mes informations bancaires (le règlement offre le niveau de sécurisation maximum).
Je lis les conditions générales de vente et je coche la case pour les accepter.
Je clique sur le bouton "commander".

3

Je regarde les vidéos, j'écoute les audios

L'accès à l'espace membre est immédiat, j'y ai accès pendant 3 mois et je peux m'y rendre quand je veux avec une simple connexion Internet, depuis ma baignoire, mon canapé ou dans les transports !

4

Je passe à l'action

Je commence à masser mon bébé en toute sécurité et sans geste technique compliqué, et je mesure au quotidien les bénéfices du massage sur mon bébé et moi.

5

Je partage dans le groupe privé Whatsapp

Je profite de l’expérience, l’écoute et les conseils d’un groupe de parents bienveillants qui, comme moi, expérimentent les bienfaits du massage de leurs bébés. Je suis accompagné·e au quotidien et reçois des réponses à toutes mes questions.

Vous avez des questions ? Voici les réponses !

À tous les parents ou futurs parents, grands-parents, oncle ou tante qui souhaitent apprendre à masser leur bébé.

L’âge idéal pour commencer à masser votre bébé pour la première fois est avant 9 mois (avant qu’il ne soit trop centré sur sa motricité) : c’est la raison pour laquelle cet atelier a été initialement prévu pour cette tranche d’âge. Mais il est possible de commencer à masser pour la première fois votre enfant s’il est plus âgé, et vous pouvez pour cela adapter les contenus de l’atelier. Pour vous y aider, une partie de l’atelier aborde l’évolution du massage lorsque l’enfant grandit.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours vous inscrire et si cela ne vous convient pas, vous avez 10 jours pour changer d’avis.

Oui, mon accompagnement vous permettra d’accueillir votre bébé dans les meilleures dispositions possibles.

Dans votre ventre, votre bébé était au chaud, protégé et sentait déjà des tractions, des étirements sur son corps, un peu comme un massage.

Si votre enfant est né prématurément, il est désormais dans un milieu hospitalier qui, malgré tout le soin du personnel, reste souvent froid. Puisqu’il n’est pas tout le temps à vos côtés et qu’il est souvent en couveuse, créer une belle relation avec lui s’avère souvent très difficile. Pour cette raison, le massage vous aidera à vous rapprocher de votre enfant et lui apportera de nombreux bénéfices, comme l’ont montré plusieurs études. Néanmoins, avant de vous lancer, je vous recommande de demander l’avis d’un médecin qui connaît votre enfant. 

Si votre bébé est né à terme, vous pouvez le masser dès sa naissance, mais prenez soin d’éviter de masser son ventre jusqu’à ce que le cordon ombilical ne cicatrise.

Tout à fait, il est même d’autant plus adapté pour les familles dans ce type de situation. En effet, un enfant différent déstabilise d’autant plus ses parents parce qu’il leur semble fragile ou inquiétant. Mon expérience de psychomotricienne et orthophoniste m’a donné l’habitude de travailler avec tous les enfants dans la richesse de leurs différences. L’accompagnement pas à pas que je vous propose est donc tout à fait adapté à toutes les familles.

Il est fréquent que notre conjoint·e n’ait pas les mêmes façons d’envisager la parentalité et en particulier qu’il·elle ne voit pas l’intérêt de masser notre bébé ou qu’il·elle ne se sente pas à l’aise à cette idée.

Il est en général plutôt improductif de chercher à le·a convaincre : cela risquerait de le·a braquer.

Quoi qu’il en soit, soyez rassuré·e. Vous pouvez très bien masser votre enfant alors que votre conjoint·e ne le fait pas. Votre bébé comprendra très bien que ce moment privilégié ne vous appartient qu’à tous les deux ; il partage sans doute d’autres moments avec son autre parent. En tous cas, il est fréquent qu’en constatant les bénéfices du massage sur votre bébé, votre conjoint·e finisse par s’y intéresser 🙂

On entend souvent qu’il faut éviter les contacts corporels avec son bébé, par exemple ne pas le prendre trop souvent dans les bras, le masser… pour ne pas le rendre pourri gâté.

Aujourd’hui, toutes les recherches scientifiques montrent le contraire.

D’ailleurs, c’est assez logique parce que naturellement, on a souvent envie de manifester notre amour à notre bébé par les contacts chaleureux. Et en fait, plus on va le faire, plus il va se sentir bien dans sa peau et aimé, et donc plus il va développer ce qu’on appelle une sécurité intérieure. En fait, en lui donnant toute votre affection, vous lui montrez que vous êtes là pour lui, qu’il a de la valeur, et que vous tenez à lui.

Les bébés ne sont pas encore capables de prendre soin d’eux-mêmes, mais en grandissant, les bienfaits des massages et de l’affection que vous avez donnés à votre bébé restent imprimés dans son corps. Il va donc s’aimer et être capable de prendre soin de lui-même tout seul. Et puisque votre enfant sera comblé d’amour, qu’il sera bien dans son corps et dans son cœur, il diffusera naturellement et instinctivement cet amour sur les autres.

Donc soyez rassuré, plus vous allez masser votre bébé, plus il sera bien avec lui-même et donc plus il a des chances de devenir un adulte généreux et bienveillant.

En tant que parent, on n’est pas toujours très à l’aise avec le toucher. Et c’est normal parce que notre culture française est loin de l’encourager.

Pourtant, dans la majorité des cultures traditionnelles, les enfants sont massés par leur mère, leur grand-mère ou une autre personne. Ces pratiques se transmettent de génération en génération et ne nécessitent donc pas un apprentissage structuré.

Vimala Mc Clure, fondatrice de l’association internationale de massage considère que « physiquement, l’effet du massage sur les humains peut se comparer à celui du léchage chez les animaux ». Vous avez certainement déjà vu en vidéo ou en direct une mère mammifère lécher ses petits. C’est un comportement inné qui permet de créer le lien avec sa progéniture, et stimule ses systèmes physiologiques. Sans doute aussi connaissez-vous l’expression « être un ours mal léché », qui désigne une personne désagréable, rustre, au comportement inconvenable.

Evidemment, vous me direz sans doute que nous ne sommes pas des ours, mais nous sommes pourtant bien des mammifères, et le besoin de contact de nos tout-petits a été prouvé par de nombreuses études scientifiques.

C’est pour cela que le massage ne s’adresse pas seulement aux parents optant pour un style de vie particulier. En massant votre bébé, vous exprimez simplement votre amour, vous comprenez mieux ses besoins, vous apaisez ses tensions.

Ayant nous-mêmes souvent reçu peu de contacts sains et bienveillants dans notre enfance, il nous est difficile souvent d’imaginer à quel point le sens du toucher est important. Et pourtant, vous vous êtes probablement déjà fait masser, et n’avez-vous pas trouvé que c’est une expérience très agréable ? Et ne voulez-vous pas le mieux pour votre enfant ?

Maintenant, lorsque l’on n’a pas été élevée dans une culture dans laquelle le massage se transmet de génération en génération, beaucoup d’entre nous ne se sentent pas très à l’aise avec le toucher. Ce n’était pas non plus mon moyen d’expression préféré lorsque j’ai commencé ma formation de psychomotricienne, mais j’ai appris. Il faut souvent un accompagnement pour se sentir à l’aise avec un toucher sain et nourrissant, qui puisse nous permettre de comprendre et réagir en fonction des réactions de son enfant. Dans l’atelier, j’explique justement comment avoir davantage confiance en son toucher.

On a souvent l’idée que le massage permet de se relaxer, de se détendre, de diminuer ses tensions musculaires, ce qui peut être vrai.

Mais le massage est tout aussi adapté pour des bébés qui ont tendance à être très relâchés, par exemple des enfants qui présentent une trisomie 21, ou d’autres enfants qui sont moins toniques. D’ailleurs, il se pourrait que le mot massage ait pour origine « mass », mot arabe qui désigne la mobilisation des muscles du corps pour leur donner souplesse et vitalité.

Pour tonifier votre enfant, certains mouvements que j’explique dans l’atelier sont à favoriser. Ceux-ci lui apportent de l’énergie et le redynamisent en réchauffant ses muscles et les tissus de son corps.

Avec ce qu’on entend dans les médias, je pense que tous les parents ont peur que des pervers sexuels abusent de leur enfant, surtout quand on sait que malheureusement la plupart des agressions sont faites par des personnes dans l’entourage de l’enfant et dont les parents ne se seraient jamais méfiées. Et que donc, ces agressions se répètent souvent durant des années, et finalement souvent jusqu’à ce que l’enfant quitte la maison. 

C’est pour ça qu’il est très important que nos enfants puissent faire la différence entre un contact sain et bienveillant et un contact pervers, et ça, dès le plus jeune âge.

En massant votre bébé, vous lui montrez l’importance d’un contact accepté et dicté par la tendresse et donc puisqu’il a l’habitude d’être bientraité, si jamais, un jour, malheureusement, il est victime d’agression sexuelles, il va savoir tout de suite que ce qui lui arrive n’est pas normal. Dans ce cas, il est beaucoup plus susceptible d’en parler. Et puisque vous aurez probablement construit un lien de confiance très fort en massant votre enfant, il est très probable qu’il se confie à vous très rapidement.

Oui ! Ces guides peuvent intéressants, mais ils ne suffisent pas toujours pour se lancer et masser son bébé ! Pire, ils peuvent parfois être à l’origine d’une mauvaise expérience de massage, parce que lorsqu’on a le nez collé sur une vidéo ou une photo, il est difficile d’être vraiment avec son bébé !

Dans cet atelier, vous ferez partie d’un groupe de parents. Vous serez soutenu·e par leur enthousiasme et surtout, vous pourrez me poser toutes vos questions.
Vous ne serez pas seul·e !

Oui, pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que votre bébé sera beaucoup plus rassuré d’être dans son cocon familial pour être massé 👶. De votre côté, vous pouvez accéder au contenu de l’atelier quand et où vous le souhaitez. PAS besoin de prendre un RTT ou de perdre du temps et de l’énergie dans les transports !

De plus, ma vision du massage des bébés n’est pas celle d’un cours protocolaire avec des gestes et des techniques compliqués à reproduire. Il n’y a donc pas à vous corriger, puisqu’il n’est pas possible de « mal faire » un mouvement. Il faut simplement connaître les zones du corps de votre bébé à éviter parce qu’elles sont encore fragiles, en développement. Selon moi, ce n’est pas tant la technique qui importe dans le massage, mais plutôt tout ce qu’il y a autour, et c’est justement ce que j’explique dans cet atelier.

Ensuite, contrairement à un atelier en face à face, cet atelier en ligne vous offre l’accès à un groupe d’échanges durant un an, ce qui évite ce que j’appelle « l’effet informaticien » 😉. Vous savez quand vous avez un problème informatique et que vous pestez devant votre ordinateur ? Vous finissez par appeler l’informaticien et, le jour où il vient ou que vous l’avez au téléphone, comme par hasard, tout va bien… Et évidemment juste après qu’il soit parti, tous vos problèmes reviennent… 😡 On me confie souvent le même type de difficultés lors d’ateliers de massage en face à face : pendant l’atelier, tout se passe bien et on arrive à surmonter les difficultés (les pleurs de bébé, son agitation, etc.) Mais une fois à la maison… tout est différent… De nouvelles questions se posent, des difficultés se présentent… mais on est seule ! Au contraire, grâce à cet atelier en ligne, vous pouvez poser toutes vos questions, envoyer des vidéos de votre enfant pour demander des précisions…

Le contenu disponible dans cet atelier est pensé pour vous demander peu de temps. Vous pouvez le suivre à votre rythme, lorsque vous êtes disponible et dans l’ordre que vous le souhaitez, selon vos besoins et questions du moment.

Lorsqu’on essaye de suivre des vidéos ou de reproduire des mouvements sur des photos, masser son bébé peut effectivement sembler très compliqué. Mais cet atelier est prévu pour vous accompagner pas à pas : vous verrez que, finalement, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait !

Le contenu disponible dans cet atelier est pensé pour vous demander peu de temps. Vous pouvez le suivre à votre rythme, lorsque vous êtes disponible et dans l’ordre que vous le souhaitez, selon vos besoins et questions du moment.

Immédiatement !
Dès le paiement effectué, vous serez redirigé vers l’espace membre sur lequel se trouvent les vidéos et les audios

Non ! L’atelier est intégralement en ligne, vous pouvez la suivre de n’importe où dans le monde ! Vous avez juste besoin d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, et d’une connexion internet.

Vous n’aimez pas acheter à l’aveugle, et je le comprends très bien ! Voici un aperçu de l’espace membre pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble.

Tout à fait, vous pouvez suivre l’atelier où et quand vous souhaitez. Il suffit d’avoir un téléphone et du réseau !

L’espace membre contenant les vidéos et les audios, de même que le groupe privé Whatsapp sont accessibles durant 1 an.

Bien sûr ! Vous avez accès au groupe privé Whatsapp  dans lequel vous pouvez échanger avec d’autres parents, partager votre expérience et poser des questions. Si vous n’avez pas Facebook, vous pouvez aussi m’envoyer un mail.

Assurer la sécurité de vos informations bancaires est fondamental pour moi : le règlement s’effectue donc par carte bancaire avec Stripe qui offre le niveau de certification de sécurité le plus élevé (PCI Service Provider Level 1).

Si, malgré tous mes efforts pour vous offrir le meilleur possible, vous n’étiez pas satisfait·e de votre atelier, je vous rembourse sous 10 jours.
C’est moi qui prend tous les risques : soit vous êtes satisfait·e, soit vous êtes remboursé·e. Pas besoin de vous justifier, il vous suffit d’envoyer un simple mail.

Vous vous demandez si cet atelier est fait pour vous ?

Contactez-moi par mail :

contact@donnezluidesailes.fr

Fermer le menu
×
×

Panier