Que vous exerciez en crèche, halte-garderie, MAM, RAM…

Donnez-lui des ailes ! peut vous apporter un plus dans votre quotidien si vous exercez dans les Bouches-du-Rhône.

Pourquoi ?

Grâce à l’intervention d’Aurore, psychomotricienne et orthophoniste qui apporte un REGARD EXTÉRIEUR SUR LE DÉVELOPPEMENT DE CHAQUE ENFANT.

Comment ?

Plusieurs options sont possibles :

Des ateliers pour accompagner et soutenir les enfants dans leur découverte d’eux-mêmes, de l’environnement et des autres

L’objectif de ces ateliers est que chaque enfant prenne PLAISIR À EXPLORER ET EXPÉRIMENTER sa conscience corporelle, sa sensorialité, sa motricité, ses émotions, le plaisir de communiquer…

Pour ce faire, DIFFÉRENTES MÉDIATIONS peuvent être proposées : jeux physiques et moteurs, activités sensorielles d’exploration, massages, exercices de détente, livres et récits d’histoires, ateliers de communication gestuelle (langue des signes pour bébés), interventions avec ma chienne médiatrice…

L’attention est mise sur LE DÉVELOPPEMENT DANS TOUTES SES MODALITÉS : motricité globale et motricité fine, compétences préalables à l’entrée dans le langage, communication verbale et non verbale, développement cognitif et affectif, sensorialité, tonus, coordination des mouvements, équilibre, axe corporel, espace, temps, rythme…

Ce cadre permet aussi de participer à la PRÉVENTION DES TROUBLES PRÉCOCES et au dépistage du handicap afin d’orienter vers des partenaires extérieurs.

Des interventions / supervisions sous forme de conférences ou formations interactives

Ces interventions s’inscrivent dans une démarche RESPECT DE L’ENFANT, de son rythme, d’écoute de ses besoins, de son tempérament et de sa singularité.

Elles reposent sur une DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE PARTICIPATIVE ET DYNAMIQUE basée sur une alternance entre apports théoriques, analyses de ses pratiques et/ou questions – réponses, mises en situation et exercices mettant en jeu le corps pour comprendre les ressentis du tout-petit.

Ces interventions peuvent se dérouler durant une soirée ou une après-midi, une journée et jusqu’à 3 jours. Tout dépend de vos objectifs, de votre budget et de la cible concernée (parents / professionnel·le·s).

DYNAMIQUES et BASÉES SUR LE QUOTIDIEN, ces interventions peuvent par exemple porter sur les thématiques suivantes :

Comment accompagner les pleurs des tout-petits ?
Comment favoriser la bientraitance envers les enfants ?

Quelles installations et mobilisations préférer pour respecter le développement psychomoteur et neurologique des enfants ?
Comment accompagner le développement psychomoteur de l’enfant en favorisant une motricité libre tout en les accompagnant dans leurs difficultés ?
Comment accompagner le développement du langage de l’enfant en favorisant son épanouissement et son autonomie ?
Comment parler avec un mot et un signe pour aider l’enfant à comprendre et exprimer ses souhaits et ses sentiments ?
Comment aménager et équiper les espaces pour favoriser l’autonomie et le développement de l’enfant ?
Comment réorganiser les moments de transition pour qu’ils soient plus agréables pour les enfants et les professionnel·le·s ?
Comment accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions (avec l’apport des neurosciences) ?
Comment effectuer les transmissions sans que cet exercice soit ennuyeux, mais qu’il permette d’informer, de rassurer et de créer une relation avec les parents ?
Comment prendre soin de soi pour prendre soin des autres ?

Les bénéfices pour les professionnel·le·s ?

Une mise à jour
de leurs connaissances

sérénité

Une prise de recul
sur Leurs pratiques

Une augmentation
de leurs compétences