Je suis Aurore

Diplômée en psychomotricité et en orthophonie1 (5 ans et 3 ans d’études), j’ai acquis des connaissances en psychomotricité et en orthophonie, mais aussi en sciences de l’éducation, en neurosciences, en pédiatrie, en psychologie, en psychiatrie, en anatomie et physiologie, etc.

J’exerce depuis 15 ans, notamment en petite enfance, et je me forme régulièrement pour mettre à jour mes connaissances. Je m’intéresse notamment à l’accompagnement parental, aux neurosciences, à la communication non violente, aux pédagogies actives (Montessori, Freinet, Steiner, Freire), à la parentalité ludique, à l’éducation consciente, à l’agilité émotionnelle, à la pleine conscience, à l’éducation thérapeutique…

Je suis habituée à travailler avec les parents et les professionnels de la petite enfance pour éviter une prise en charge en orthophonie ou en psychomotricité en primaire, ou pour en limiter la durée (les listes d’attente étant de plusieurs mois·e orthophoniste et parfois un·e psychomotricien·ne)

Passionnée par les recherches dans le monde de la petite enfance, il me tient à cœur vulgariser mes connaissances avec des mots du quotidien. Je vous explique le développement de l’enfant selon les dernières études scientifiques, tout en m’adaptant à vos valeurs, votre mode de vie et vos expériences personnelles. Persuadée qu’il n’y a pas de règle, seulement des possibles, je vous aide à faire des choix éclairés et à trouver des solutions qui vous correspondent.

Pour mieux vous servir, je suis entourée d’une équipe : des consœurs, des parents, une avocate spécialisée en numérique et santé, etc.

Mon parcours

Diplômée en orthophonie en 2004, je m'installe tout de suite à mon compte. Je constate rapidement que les enfants que je suis au cabinet ont pour la majorité des difficultés ayant une origine dans la petite enfance. C'est pour cela que je décide de poursuivre en parallèle des études en psychomotricité et obtiens mon Diplôme d’État en 2007. J'exerce alors dans des établissements d'accueil du jeune enfant (crèches et multi-accueils), dans des cafés pour enfants, en relais d'assistantes maternelles et auprès d'enfants en situation de handicap. Amenée à travailler aux quatre coins de France et à l’étranger, je me forme à l’ethnopsychiatrie (discipline mettant en lien la psychologie clinique et l’anthropologie culturelle) pour mieux accompagner mes patient·e·s et leurs familles dans leurs différences.

À l’heure où de nombreuses informations sont disponibles sur Internet, je suis persuadée que les savoirs de mes jeunes patient·e·s, de leurs parents et des professionnel·le·s qui les accompagnent gagnent à être considérés. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours exercé dans une logique d’échange. Je fais mon possible pour être accessible et à l'écoute ; je partage mes observations mais aussi mes questionnements. J'invite parents et professionnel·le·s à participer à mes séances avec les tout-petits afin qu'ils en saisissent mieux la dynamique et les enjeux. Mon objectif ? Les accompagner à construire le rôle qu’ils souhaitent adopter pour soutenir le développement de l'enfant au quotidien. Passionnée par la transmission, je sens néanmoins que je manque d'outils et me forme jusqu'à obtenir un premier Master 2 en "éducation thérapeutique du patient" en 2016, puis un autre Master 2 en "ingénierie pédagogique multimédia" en 2017. C'est la pédagogie participative qui guide mes interventions lors de soirées à thèmes et en tant que formatrice, que ce soit en formation continue de professionnel·le·s de la petite enfance (assistant·e·s maternel·le·s, auxiliaires, éducateur·rice·s de jeunes enfants,...) ou en formation initiale d'étudiant·e·s en psychomotricité.

Passionnée par le digital, j'expérimente dès 2008 des solutions possibles pour mettre le numérique au cœur de mon accompagnement. Dix ans plus tard, je fonde donnezluidesailes.fr, site de conseil en éveil de l’enfant. Il permet au plus grand nombre de bénéficier des avantages du numérique (simplicité, réactivité, proximité,…) sans perdre l’humain, les valeurs et l’expérience personnelle de chacun.

0
diplômes paramédicaux
(et de nombreuses formations continues)
0
ans d'expérience
+ 0
livres professionnels lus
+ 0
heures d'échanges avec d'autres professionnel·le·s
+ 0
enfants, parents, professionnel·le·s accompagnés

1Mes diplômes sont reconnus par le Ministère de la Santé français et enregistrés au sein du répertoire national d’identification des professionnels de santé.

Mon diplôme d'orthophoniste est enregistré sous le numéro n° ADELI : 13 91 0580 3. L'orthophonie est une profession de santé dont le diplôme se prépare aujourd'hui en 5 ans d'études après le baccalauréat en savoir plus

Mon diplôme de psychomotricienne est enregistré sous le numéro n° ADELI : 13 96 0565 3. La psychomotricité est une profession de santé dont le diplôme se prépare aujourd'hui en 3 ans d'études après le baccalauréat en savoir plus

×
×

Panier