Qu’est-ce que l’orthophonie ?

L’orthophonie est une profession de santé dont le diplôme se prépare aujourd’hui en 5 ans d’études après le baccalauréat. Elle prévient, évalue, traite, réhabilite et étudie les perturbations de la communication humaine et des troubles associés. En d’autres termes, l’orthophonie concerne le fait de comprendre et de s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, ainsi que le langage non verbal et tout ce qui est en lien avec ces notions. Par exemple, elle s’intéresse à ce qui est associé à la bouche : la respiration, la production des sons, la voix, la mastication, la déglutition (le fait d’avaler),… L’orthophonie considère également les troubles de la mémoire ou du raisonnement (notamment la logico-mathématique), de l’attention, ou d’autres types de perturbations de communication. Lorsqu’il·elle réalise un bilan, l’orthophoniste évalue tous les aspects liés à la communication de la personne. Selon les objectifs poursuivis, il·elle choisit ensuite les techniques les plus appropriées aux compétences, aux difficultés et à la situation singulière du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte ou de la personne âgée. La finalité de l’orthophonie est d’accompagner la personne vers un épanouissement à travers la communication.