Un bébé n’arrive jamais avec un mode d’emploi 😉

Vous vous demandez peut-être :

Qu’est-ce qui est le plus adapté pour faire dormir mon bébé ?
Faut-il tenir sa tête pour le porter ?
Comment lui apporter un maximum d’autonomie et de confort au quotidien ?
Est-il conseillé de lui “parler bébé” ?
Quels types de vêtements et chaussures préférer ?
Où l’installer lorsqu’il est réveillé·e dans la journée ?
Comment le stimuler, quels jeux lui proposer ?

Ce que vous avez peut-être fait

En souhaitant le meilleur pour son enfant à naître, il est fréquent, poussé·e par la société de consommation, d’acheter du matériel ou des jouets très onéreux, mais pas toujours adaptés ou inutiles.

On peut aussi perdre beaucoup de temps et d’énergie dans des lectures ou des discussions parfois angoissantes et souvent contradictoires.

Ce que nous vous proposons

NON, nous ne sommes PAS (encore !) un site qui donne des conseils !

NON, nous ne vous promettons PAS non plus une solution miracle !

Mais alors, que vous apportons-nous ?

Un accompagnement individuel par une experte ayant 15 ans d’expérience et adapté à votre situation.

Le but ?

Vous guider pour mieux comprendre les besoins du tout-petit et pouvoir les combler dès sa naissance, tout en respectant vos choix de maternage.

Comment ?

En vous écoutant me parler de vos choix de parentage, de vos questionnements et de vous doutes, je vous transmets les informations dont vous avez besoin pour vous éclairer sur le développement du tout-petit. Je vous aide à identifier les arguments des vendeurs pour ne pas acheter des équipements ou des jouets peu adaptés ou inutiles. Je vous accompagne pour découvrir comment prendre plaisir à passer du temps avec votre bébé, respecter ses besoins et le soutenir dans son développement.

Les bénéfices ?

Vous serez sensibilisé·e aux besoins du tout-petit, vous gagnerez en confiance dans votre rôle de futur parent car vous saurez comment favoriser le bien-être et l’éveil de votre bébé dès sa naissance.

En somme, vous gagnerez du temps, de l’énergie et de la sérénité !

“J’ai passé beaucoup de temps à chercher des conseils sur Internet pendant ma grossesse : je n’y connaissais pas grand chose et il n’y a pas encore d’autres bébés dans la famille. Mais j’étais plutôt perdue car les sites se contredisaient sur beaucoup de choses. (…) Lorsque j’ai découvert Donnez-lui des ailes !, j’ai tout de suite été rassurée car Aurore est une vraie professionnelle. J’aime beaucoup le concept de visio-conférence et d’anonymat car mon généraliste était fatigué par mes questions et me disait simplement que tout irait bien… Je suis très contente de ce site : Aurore explique très bien, elle fait vraiment avancer. “

Yasmina, maman de Timothée1, 3 mois

1Pour assurer la confidentialité, ces prénoms ont été modifiés.

⚠️ Nos rendez-vous NE sont PAS pour vous si vous souhaitez

recevoir des recettes miracles pour devenir un parent parfait. (Personne n’est parfait·e et c’est très bien comme ça !)

vous voir imposer des diktats quitte à déprécier vos croyances ou l’éducation que vous souhaitez donner à votre enfant.

entendre un discours tout fait avec un jargon technique incompréhensible pas forcément adapté à la spécificité de votre situation.

rencontrer un gourou de qui vous êtes dépendant·e à chaque fois que vous avez une nouvelle décision à prendre concernant votre petit·e.

À l’issue de votre accompagnement, vous aurez

la satisfaction d’avoir été écouté·e et compris·e

des pistes très concrètes à mettre en place immédiatement

un élan de confiance en vos compétences de (futur) parent qui donne des ailes à son enfant !

Imaginez votre soulagement !

Vous avez des questions ? Voici les réponses

Mieux comprendre les rendez-vous d’accompagnement

Non.

Votre enfant ne participe pas à votre rendez-vous d’accompagnement. Afin que vous soyez entièrement disponible, il est souhaitable que votre petit·e soit absent·e durant le temps ou vous échangez avec moi.

Absolument pas !

Mon accompagnement convient à tous les modèles familiaux : familles nucléaires, monoparentales, recomposées, homoparentales / enfant garçon ou fille, fratrie, etc. Même si, dans la continuité du suivi de la grossesse, c’est souvent la mère qui prend en charge les rendez-vous en lien avec le développement de l’enfant, les rôles parentaux se redéfinissent et je me réjouis de constater que les pères d’aujourd’hui, qui se préoccupent autant pour leur petit·e, participent également à mes rendez-vous. Si vous êtes un papa, vous êtes donc le bienvenu !

Beau-parent, grand-parent, assistante maternelle, enseignant.e en maternelle ou pédiatre par exemple peuvent également demander un rendez-vous. Je serai ravie de vous accompagner !

Bien sûr !

Il est souvent plus facile pour les deux parents de se rendre disponibles pour un rendez-vous à distance, les échanges seront d’autant plus riches ! Mais vous pouvez très bien consulter seul·e.

Les rendez-vous sont réalisés soit par téléphone, soit par visio-conférence.

Ainsi, vous gagnez du temps et de l’énergie en évitant les transports, ou les longues minutes en salle d’attente.

Vous pouvez être confortablement installé·e à votre domicile, à votre travail, ou même sur votre lieu de vacances ! Je vous demande néanmoins d’être assis·e dans un endroit relativement calme, de vous éloigner de vos collègues ou de fermer les fenêtres si vous ne souhaitez pas être écouté·e, et de vous organiser pour ne pas être dérangé·e durant la durée du rendez-vous.

Les réserves que vous posez sont parfaitement légitimes. Pourtant, vous le savez, ce type de rencontres en ligne se développe de plus en plus et cette tendance est probablement amenée à se poursuivre dans les années à venir.

J’ai fait ce choix puisque les rendez-vous en ligne offrent certains avantages, par exemple pour les parents expatriés ou isolés géographiquement, pour ceux qui peuvent difficilement se libérer longtemps à cause de leurs contraintes professionnelles ou ceux qui sont hésitants ou timides. Gagner du temps et de l’énergie en évitant les transports ou la salle d’attente est également très apprécié.

Le cadre d’un rendez-vous à distance ne ressemble pas à celui d’un face-à-face. Je me situe dans mon milieu professionnel, tandis que vous êtes confortablement assis·e dans un endroit relativement calme de votre propre univers. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’être dans la même pièce pour que le lien humain se créé. Les émotions ressenties sont intactes : le ton des voix transparait au téléphone et le langage des corps est visible en vidéo. Beaucoup d’entre vous s’étonnent d’ailleurs du fait que le lien se créé très rapidement et que la technologie maintient la qualité et l’intensité de la relation professionnelle.

Les expert·e·s en téléconseil soulignent d’ailleurs souvent qu’il·elle·s offrent une qualité d’écoute d’autant plus optimale qu’il·elle·s souhaitent compenser la distance.

De votre côté, beaucoup de parents me confient qu’ils osent davantage aborder toutes leurs craintes concernant le développement de leur enfant, en oubliant leur méfiance à être jugé·e·s trop anxieux·ses. Être dans un lieu familier et à distance de l’expert·e peut en effet favoriser une plus grande proximité et une certaine désinhibition.

Quoi qu’il en soit, ce service d’accompagnement n’a pas vocation à remplacer les bilans et prises en charge en orthophonie et psychomotricité. Il offre un soutien ponctuel en amont des dispositifs déjà existants. Je sais d’ailleurs reconnaître les limites de ces rendez-vous et n’hésitent pas à orienter lorsqu’il·elle·s considèrent cela nécessaire.

Enfin, contrairement à un accompagnement en face-à-face, ce service vous offre davantage de réactivité puisque je vous assure un rendez-vous très rapidement, le plus souvent dans les quelques jours.

Je maîtrise les différents domaines du développement : les grandes étapes, les aspects importants, les difficultés les plus fréquentes, etc. Je dispose d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans la petite enfance.

De votre côté, en tant que parent, vous êtes le·la référent·e de votre enfant : c’est au quotidien que votre petit·e s’éveille progressivement dans tous les domaines. Vous l’avez observé·e à la maison, au parc, chez vos parents, à la crèche, à l’école, etc. Vous avez cherché des informations sur Internet, échangé avec vos proches ou des professionnel·le·s… Bien que parfois contradictoires ou incertaines, vous avez donc des connaissances sur le développement de votre enfant. Souvent traversé·e par de vives émotions, vous avez également développé une expérience pratique, des attitudes, des qualités, une façon d’être spécifique auprès de votre petit·e.

Lors d’un rendez-vous d’accompagnement, loin de vous juger, j’accueille vos appréhensions, vos inquiétudes ou vos doutes en vous considérant comme expert·e de votre enfant. Je vous interroge pour mieux comprendre vos questionnements, ce que votre enfant vit, éventuellement ce dont il manque. En croisant ainsi nos regards sur votre petit·e, nous pouvons alors réfléchir ensemble aux adaptations que vous pouvez mettre en place dans votre vie quotidienne et qui ont du sens pour vous, puisque vous êtes le·la mieux placé·e pour conduire votre enfant sur le meilleur chemin en l’observant, en l’accompagnant et en le laissant découvrir seul ses capacités.

Chaque situation étant différente, chaque rendez-vous est donc unique et il n’y a pas de déroulement type. Néanmoins, selon la durée des échanges, vos questionnements et la complexité du contexte, je peux :

– vous transmettre des informations sur le développement normal et la pathologie, en m’adaptant à la situation de votre enfant et en tenant compte de vos connaissances actuelles,

rechercher avec vous les attitudes à adopter pour soutenir l’éveil de votre petit·e,

– vous apporter des clés pour adopter un nouveau regard, développer vos aptitudes d’observation des difficultés et des compétences de votre petit·e,

– vous accompagner à adapter vos exigences et vos attentes concernant la situation particulière de votre enfant,

– vous soutenir pour expliquer à l’entourage de votre enfant (fratrie, grands-parents, assistante maternelle, etc.) ses fragilités et pour trouver les adaptations qui pourraient être bienvenues,

– éventuellement imaginer avec vous des jeux réalisés dans le plaisir partagé et adaptés à vos intérêts et ceux de votre petit·e afin de soutenir son éveil et l’accompagner dans ses fragilités,

– si j’estime que cela est nécessaire, vous indiquer les types de spécialistes qu’il serait intéressant que votre enfant consulte, vous expliquer les endroits où il est possible de les rencontrer et, pour cela, je vous incite à vous rapprocher de son médecin traitant.

Aspects techniques concernant la prise de rendez-vous et l’après rendez-vous

A l’heure actuelle, les rendez-vous d’accompagnement ne sont pas conventionnés et ne sont donc pas pris en charge par la sécurité sociale, par des mutuelles ou des assurances santé. J’espère qu’à l’avenir cela pourra changer.

Vérifiez qu’il ne soit pas dans vos spams.

Sinon, peut-être avez-vous fait une erreur dans la saisie de votre mail ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message. Mon équipe vous répondra au plus vite pour vous confirmer votre rendez-vous.

Vérifiez qu’il ne soit pas dans vos spams.

Sinon, peut-être n’avez-vous pas effectué le pré-paiement au minimum 48h avant le rendez-vous ? Il conditionne la confirmation de votre rendez-vous.

N’hésitez pas à m’envoyer un message. Mon équipe vous répondra au plus vite.

Il s’agit d’un accompagnement ponctuel, il n’y a donc pas de suite après votre rendez-vous, mais vous pouvez prendre un autre rendez-vous.

Si, malgré tous mes efforts pour vous offrir le meilleur service possible, vous n’étiez pas satisfait·e de votre rendez-vous, je vous invite à m’adresser un mail pour nous faire part de vos remarques.

Aspects techniques concernant les rendez-vous en visio-conférence

Afin d’assurer la confidentialité de nos échanges, j’ai choisi d’utiliser un service plus sécurisé, sans aucune analyse des données liées aux conversations.

Un lien individuel de connexion vous sera donc transmis par mail peu avant votre rendez-vous : il suffira de vous y connecter, équipé·e d’un ordinateur récent, d’une caméra et d’un micro !

Le service utilisé pour les rendez-vous en visio-conférence est extrêmement simple d’utilisation.

Vous devez être équipé·e d’un ordinateur récent, d’une caméra et d’un micro. Je vous recommande l’utilisation d’un micro-casque pour éviter les éventuels problèmes d’écho ou de “friture”. Vous avez également besoin d’une connexion Internet de bonne qualité.

Un lien individuel de connexion vous sera transmis peu avant votre rendez-vous. En attendant, vous pouvez tester votre micro et votre caméra ici. Il vous faut autoriser votre navigateur à utiliser votre micro et votre webcam. Si cela vous est difficile, vous trouverez ici une copie d’écran pour vous y accompagner.

Le logiciel utilisé pour les rendez-vous en vidéo sur Internet peut rencontrer des soucis si vous utilisez les navigateurs web Internet Explorer (installé par défaut sur PC, ainsi que sur les tablettes et smartphones Android), Safari (installé par défaut sur Mac, iPad et iPhone) ou Firefox.

Je vous recommande de réessayer après avoir installé Chrome ou Opera.

C’est très simple : à l’heure du rendez-vous, il vous suffit de vous connecter tou·te·s les deux depuis vos deux ordinateurs différents sur le lien individuel de connexion que vous recevrez.

Afin d’assurer une qualité optimale de communication, il est recommandé que vous vous connectiez tou·te·s les deux depuis des ordinateurs (et non des tablettes, des iPads, des smartphones ou des iPhones).

Déontologie et éthique

Créer un service respectant les lois françaises reste une priorité depuis la conception de ce site. Afin de m’en assurer, je fais régulièrement appel à l’expertise d’une avocate spécialisée en santé et numérique.

Après 10 ans d’expérimentations en télémédecine, la signature de l’avenant 6 de la convention d’assurance maladie de 2016 permet le remboursement de téléconsultations médicales depuis le 15 septembre 2018. Mais en orthophonie et psychomotricité, les avancées sont plus lentes : les téléconsultations restent soumises à l’autorisation du directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’exercice du praticien, et sont limitées à quelques rares études.

Quoi qu’il en soit, les rendez-vous d’accompagnement que j’offre ne peuvent être considérés comme des téléconsultations puisqu’ils ne s’adressent pas à votre enfant, mais à vous, ses parents. Rappelons-le, votre petit·e est absent au cours de vos échanges avec moi. D’ailleurs, Donnez-lui des ailes ! ne vise pas à remplacer les consultations de votre enfant auprès d’autres professionnels de santé, mais s’inscrit dans la complémentarité de celles-ci.

Nos rendez-vous d’accompagnement ont pour objectif une « mise à disposition d’une information personnalisée », définition du téléconseil, parfaitement légal et ne nécessitant pas d’autorisation, d’après le livre blanc de déontologie médicale sur le web rédigé par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (les orthophonistes et les psychomotricien·ne·s ne bénéficiant pas d’Ordre en France, nous devons donc respecter les publications de l’Ordre des Médecins).

Le livre blanc de déontologie médicale sur le web souligne que le téléconseil apporte « des bénéfices s’il est de nature à accompagner la capacité du patient à se prendre en charge et à développer son autonomie, voire à conforter certaines formes d’éducation thérapeutique ». C’est justement l’objectif de Donnez-lui des ailes ! qui vise à vous donner des outils afin que puissiez vous-même soutenir votre enfant dans son éveil. Je suis d’ailleurs diplômée d’un Master en éducation thérapeutique.

Donnez-lui des ailes ! a été conçu avec le soutien de la Commission Nationale Informatique et Liberté. Le site est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne : un registre de traitement des données a été établi, une analyse d’impact sur la protection des données a été effectuée.

Les mesures nécessaires ont donc été prises pour assurer la sécurité de vos données personnelles et la confidentialité de vos échanges avec les professionnels de santé. Ainsi, par exemple l’application que j’utilise pour les rendez-vous en visio-conférence s’effectue en point par point et est chiffrée en SIP et en XMPP via différents protocoles comme OTR, SRTP ou ZRTP. L’accès se fait obligatoirement via un chiffrement SSL ou TLS, les scripts d’éléments tiers (google analytics, gravatar et callstats.io) ont été désactivés sur cette application, et le service de stockage d’Amazon n’est pas non plus utilisé.