Qu’est-ce que la psychomotricité ?

papillon3

La psychomotricité est une profession de santé dont le diplôme se prépare aujourd’hui en 3 ans d’études après le baccalauréat.

Elle prévient, évalue, traite, réhabilite et étudie les altérations de l’organisation psychomotrice dans le cas d’affections organiques et/ou psychologiques. En d’autres termes, la psychomotricité considère le corps et l’esprit comme un tout et s’intéresse aux aspects émotionnel, relationnel, sensoriel, moteur, et expressif du corps.

Lorsqu’il·elle réalise un bilan, le·la psychomotricien.ne évalue différentes notions : l’axe corporel, le tonus, la perception sensori-motrice, la latéralité, le schéma corporel, l’image du corps, l’espace, le temps, les coordinations, les praxies… Il·elle tente également de comprendre comment ces notions interagissent les unes par rapport aux autres.
A l’issue de cette évaluation, l’intervention en psychomotricité auprès du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte ou de la personne âgée peut s’organiser selon différentes techniques. De nombreuses médiations peuvent être proposées en fonction des objectifs poursuivis : la relaxation, la balnéothérapie, le parcours psychomoteur, ou encore la danse par exemple.
La finalité de la psychomotricité est une adaptation plus harmonieuse de la personne au sein de son système (familial, social, scolaire ou professionnel).

Fermer le menu
×