Références

Certaines références présentées ici peuvent être difficilement accessibles pour un public non professionnel.

Nous n’avons aucun lien d’intérêt financier avec leurs auteurs et leurs éditeurs.

Développement psychomoteur

Auwelle, F. Burger-Chassignet, M. (2016). Envie de mouvement. Le furet, petite enfance et diversité, 81, 15-52.
Benavides, T. (2003) Sémiologie psychomotrice de l’enfant. Paris : Vernazobres-Grego.
Bullinger, A. (2004) Le développement sensorimoteur de l’enfant et ses avatars : un parcours de recherche. Ramonville Saint-Agne : Erès.
Coeman, A., Raulier, H. de Frahan, M. (2004) De la naissance à la marche : les étapes du développement psychomoteur de l’enfant. s.l. : ASBL étoile de l’herbe.
De Notaris, M., Macri, E., Idekette-Thebaud, N., Veilleux, A. (2008). Regarde-moi. Le développement neuro-moteur de 0 à 15 mois. Montréal : CHU Sainte-Justine.
Forestier, M.(2011). De la naissance aux premiers pas. Accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices. Paris : Erès.
Granier, I., Roussey, M. (2006) Développement psychomoteur du nourrisson et de l’enfant. La revue du praticien, 56, 445-454.
Meunier, L. (2017). Le bébé en mouvement. Savoir accompagner son développement psychomoteur. Malakoff : Dunod.
Pavot-Lemoine, C. (2018). Des bébés et des crèches. Comprendre le développement du tout-petit pour mieux l’accueillir. Malakoff : Dunod.
Pavy, P. Rault, C. (2016). Accompagner l’éveil psychomoteur de bébé. Le bien-être du tout-petit de la naissance à la marche. Paris : Mango.
Rivière, J. (2000) Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille : Solal.
Robert-Ouvray, S. (1999) Le système d’étayage psychomoteur, In : Thérapie Psychomotrice et Recherches, 118, 22-30.
Vaivre Douret, L. (2003) La qualité de vie du nouveau-né. Paris : Vernazobre Grego.
Vasseur. R, Delion. P, (2010). Périodes sensible dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans, Toulouse : Erès.
Développement de la communication et du langage

Aimard, P. (1996) Les débuts du langage chez l’enfant. Paris : Dunod.
Antheunis, P., Ercolani-Bertrand, F., Roy, S. (2003) Dialogoris 0/4 ans orthophoniste : Les bilans orthophoniques précoces, la prévention pour l’enfant de 0 à 4 ans et sa famille. France: Comm-Médic.
Association parole bégaiement (2005) Bégaiement : intervention préventive précoce chez le jeune enfant. France : Offset Arcueil.
Bandelier, E. (2015) Les troubles des fonctions alimentaires chez le nourrisson et le jeune enfant. Isbergues : Ortho Édition.
Bouihol, C. Duchaussoy, E. Ribeyre, M. (2015). J’aide mon enfant à bien parler Favoriser la communication et prévenir les troubles du langage. Paris : Eyrolles.
Boysson-Bardies, B. (2005) Comment la parole vient aux enfants : De la naissance jusqu’à deux ans. Paris : Odile Jacob.
Bruner, J. (2012). Comment les enfants apprennent à parler. Situation initiale du tout-petit processus d’acquisition et rôle de l’adulte. Paris : Retz.
Chevillot-Sauger, A. (2016). Aider son enfant dans l’apprentissage du langage oral. Hericy : Le Puits Fleuri.
Deviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Paris : Gaetan Morin.
Florin, A. (2016). Le développement du langage. (2e éd.). Paris : Dunod.
Hélot, C., Rubio, M-N. (2013). Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant. Toulouse : Erès.
Manolson, A. (1997). Parler un jeu à deux. Toronto : Centre Hanen.
Scola, F. (2015). Comprendre et accompagner l’enfance bilingue. Bookelis
Tupula-Kabola, A. (2017). Le bilinguisme, un atout dans son jeu : pour une éducation bilingue réussie. Montréal : CHU Sainte-Justine.
Accompagnement parental

Antheunis, P., Ercolani-Bertrand, F. Roy, S. L’accompagnement parental au cœur des objectifs de prévention de l’orthophoniste. Contraste, 26, 303-320.
Bardeau-Garneret, J. M. (2008). Les relations entre parents et professionnels de la réadaptation: quelle évolution ?. Reliance, 4, 59-62.
Coquet, F. (2017). Les parents au cœur de l’intervention orthophonique. Isbergues : L’Orthophoniste Edition.
Denni-Krichel, N. (2003). Le partenariat parents-orthophonistes. Enfances et Psy, 21, 50- 57.
Houzel, D. (2003). Un autre regard sur la parentalité. Enfances et Psy, 21, 79-82.
Rahoux, C. et Simeoni, F. (2008). Place des parents de jeunes enfants lors des séances en psychomotricité dans un service de rééducation. Contraste, 28-29, 275-294.
Sylvestre, A., Cronk, C., St-Cyr Tribble, D., Payette, H. (2002). Vers un modèle écologique de l’intervention orthophonique auprès des enfants. Journal of Speech Language Pathology and Audiology – Revue d’orthophonie et d’audiologie, 26(4), 180- 196.
Education thérapeutique

Boutinet, J.-P. (2013). Enjeux et perspectives autour de l’éducation thérapeutique du patient. Savoirs, 33(3), 83‑94.
Haute Autorité de Santé. (2007). Recommandations. Education thérapeutique du patient. Définitions, finalités et objectifs. Paris : Haute Autorité en Santé.
Sandrin, B. (2013). Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ? Santé Publique, 2 (2), 125‑135.
Savoyant, A. (2008). Quelques réflexions sur les savoirs implicites. Travail et apprentissages, 1(92-100).
Tourette-Turgis, C. (2010). Savoirs de patients, savoirs de soignants : la place du sujet supposé savoir en éducation thérapeutique, Pratiques de formation-Analyses, 58/59, 137‑154.
Dictionnaires spécialisés

Courrier, C. Lederle, E., Brin, F, Masy, V. (2011) Dictionnaire d’orthophonie. (3e éd.). Isbergues : L’Orthophoniste Edition.
Carric, J-C., Soufir, B. (2015) Lexique pour psychomotricien. Paris : Robert Atlani.
Autres références

Amiel-Tison, C., Gosselin, J. (2010). Pathologie neurologique périnatale et ses conséquences. Issy-les-Moulineaux : Masson.
Cohen, L. (2013). Qui veut jouer avec moi ? Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants. Saint-Amand-Montrond : Lattès.
Filliozat, I. (2013). J’ai tout essayé. Opposition, pleurs, crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans. Italie : Marabout.
Moro. M-R (1994). Parents en exil. Psychopathologie et immigrations, Paris : Puf.
Nathan, T., Stengers, I. (2012). Médecins et sorciers. (2e éd.). Paris : La découverte.