Généralités concernant le site donnezluidesailes.fr

Notre équipe est composée d’orthophonistes et de de psychomotricien·nes qui disposent d’une expérience d’au moins 5 ans notamment dans la première enfance.

Cliquez ici pour une présentation de notre site Internet,

 

Absolument pas !

Notre logo, sur lequel une femme accompagne un garçon, ne pouvait malheureusement pas prendre en compte la diversité des modèles familiaux d’aujourd’hui (familles nucléaires, monoparentales, recomposées, homoparentales / enfant garçon ou fille, fratrie, etc.). Nous avons donc fait ce choix, nécessairement incomplet, motivés par le fait que, dans la continuité du suivi de la grossesse, c’est souvent la mère qui prend en charge les rendez-vous en lien avec le développement de l’enfant. Néanmoins, les rôles parentaux se redéfinissent et nous sommes ravis de constater que les pères d’aujourd’hui, qui se préoccupent autant pour leur petit, participent également à nos rendez-vous. Si vous êtes un papa, vous êtes donc le bienvenu !

D’autres personnes de l’entourage de l’enfant peuvent également demander un rendez-vous s’ils se questionnent : beau-parent, grand-parent, assistante maternelle, enseignant.e en maternelle ou pédiatre par exemple. Notre équipe peut vous accompagner et vous aider à trouver votre place pour soutenir le développement de ce petit qui vous interroge.

Vidéos de conseils

Bien sûr !

Vous pouvez partager nos vidéos, notamment via notre page Facebook ou notre page Instagram.

Pour recevoir toutes nos vidéos dès leur mise en ligne, vous pouvez entrer votre mail dans la page correspondante.

Le pictogramme Licence Creative Commons indique que nos vidéos sont protégées par la licence créative commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification. Concrètement, cela signifie qu’il est interdit d’utiliser nos vidéos pour un usage commercial, de les transformer, ou d’en supprimer le début ou la fin avant de les partager.

Nos vidéos expliquent des notions fondamentales de la psychomotricité et de l’orthophonie. Elles se basent sur l’expérience professionnelle de notre équipe, sur nos échanges entre confrères.consoeurs et sur des lectures de sites et d’ouvrages de référence.

Afin d’être accessible au plus grand nombre, nous avons choisi un format de vidéo très court (moins de 2 minutes) : chacun des thèmes ne peut donc pas être abordé de façon exhaustive et nous retenons toujours un angle particulier. Néanmoins, nous reprenons parfois certains sujets dans de nouvelles vidéos afin de les considérer selon un autre point de vue.

Notre équipe s’attache à diffuser des informations accessibles à tou.te.s, respectueuses des choix des parents et basées sur les consensus des dernières recherches scientifiques, mais n’hésitez pas à nous adresser un mail si vous constatez une omission importante, une maladresse, voire une incorrection.

Déontologie et éthique

Créer un service respectant les lois reste une priorité depuis notre conception. Afin de nous en assurer, nous faisons régulièrement appel à l’expertise d’une avocate spécialisée en santé et numérique.

Après 10 ans d’expérimentations en télémédecine, la signature de l’avenant 6 de la convention d’assurance maladie de 2016 permet le remboursement de tels actes depuis le 15 septembre 2018. Mais en orthophonie et psychomotricité, les avancées sont plus lentes. Les téléconsultations restent soumises à l’autorisation du directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’exercice du praticien, et sont limitées à quelques rares études.

Quoi qu’il en soit, les rendez-vous d’accompagnement que nous offrons ne peuvent être considérés comme des téléconsultations puisqu’ils ne s’adressent pas à votre enfant, mais à vous, ses parents. Rappelons-le, votre petit.e est absent au cours de vos échanges avec l’orthophoniste ou le.la psychomotricien.ne. D’ailleurs, Donnez-lui des ailes ! ne vise pas à remplacer les consultations de votre enfant auprès d’autres professionnels de santé, mais s’inscrit dans la complémentarité de celles-ci.

Nos rendez-vous d’accompagnement ont pour objectif une « mise à disposition d’une information personnalisée », définition du téléconseil, parfaitement légal et ne nécessitant pas d’autorisation, d’après le livre blanc de déontologie médicale sur le web rédigé par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (les orthophonistes et les psychomotriciens ne bénéficiant pas d’Ordre en France, nous devons donc respecter les publications de l’Ordre des Médecins).

Le livre blanc de déontologie médicale sur le web souligne que le téléconseil apporte « des bénéfices s’il est de nature à accompagner la capacité du patient à se prendre en charge et à développer son autonomie, voire à conforter certaines formes d’éducation thérapeutique ». C’est justement l’objectif de Donnez-lui des ailes ! qui vise à vous donner des outils afin que puissiez vous-même soutenir votre enfant dans son épanouissement psychomoteur et langagier.

Par ailleurs, l’orthophoniste et psychomotricienne fondatrice de Donnez-lui des ailes ! est diplômée d’un Master en éducation thérapeutique et, si notre équipe s’agrandit progressivement, nous ne souhaitons pas élargir notre offre à d’autres champs de compétences en santé, afin d’assurer la qualité de nos services.

Enfin,  nous sommes en cours de création d’un comité d’éthique, qui réunira des professionnels de santé, des jeunes parents et d’autres indépendants, choisis pour leurs compétences et/ou leur intérêt pour les questions éthiques.

Donnez-lui des ailes ! a été conçu avec le soutien de la Commission Nationale Informatique et Liberté. Le site est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne : un registre de traitement des données a été établi, une analyse d’impact sur la protection des données a été effectuée.

Les mesures nécessaires ont donc été prises pour assurer la sécurité de vos données personnelles et la confidentialité de vos échanges avec les professionnels de santé. Ainsi, par exemple l’application que nous utilisons pour les rendez-vous vidéo sur Internet s’effectue en point par point et est chiffrée en SIP et en XMPP via différents protocoles comme OTR, SRTP ou ZRTP. L’accès se fait obligatoirement via un chiffrement SSL ou TLS, les scripts d’éléments tiers (google analytics, gravatar et callstats.io) ont été désactivés sur cette application, et le service de stockage d’Amazon n’est pas non plus utilisé.

Tous les orthophonistes et psychomotricien(ne)s de Donnez-lui des ailes ! ont des diplômes reconnus par le Ministère de la Santé français et enregistrés au sein du répertoire national d’identification des professionnels de santé (n° ADELI : Automatisation DEs LIstes). En cliquant sur leur numéro dans leur présentation, vous aurez accès à la fiche officielle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du département où ils exercent et comportant leur numéro ADELI.

Nous avons vérifié leurs diplômes mais si vous restez méfiant, ne recherchez pas sur les annuaires en ligne qui sont très incomplets. Contactez directement le service ADELI de l’ARS de la région du professionnel concerné (cette région correspond au 2 premiers chiffres indiqués sur son numéro ADELI), et demandez la confirmation du fait que ce professionnel est bien enregistré en tant qu’orthophoniste ou psychomotricien.ne.

Fermer le menu

Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos attentes. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre :

Veuillez noter que votre message ne sera pas lu en temps réel, que cette adresse mail n’est pas sécurisée et que ce contact n’est pas un moyen d’obtenir de l’information médicale.