Pourquoi est-il précieux de comparer avec votre enfant ?

Vous savez probablement qu’il est préférable d’éviter de comparer les enfants entre eux. Par exemple si vous dites à votre fils que votre fille est plus sage que lui, le risque est de créer des rivalités, une compétition malsaine entre eux. Surtout que quand on y réfléchit bien, cela dépend vraiment de la situation et du contexte : dans certaines situations, c’est votre fils qui est plus sage que votre fille… Donc ce n’est effectivement pas le mieux de comparer votre enfant avec un autre enfant…

comparaison enfants

Mais aujourd’hui, nous allons parler des comparaisons pour apprendre les mathématiques…

comparaison enfants

éveiller aux mathématiques

apprendre à compter

apprendre à comparer

compaisons entre enfants

Vous savez qu’il est préférable d’éviter de comparer les enfants entre eux. Par exemple si vous dites à votre fils que votre fille est plus sage que lui. Le risque est de créer des rivalités, une compétition malsaine entre eux

comparaison enfants

Surtout que quand on y réfléchit bien, cela dépend vraiment de la situation et du contexte. Dans certaines situations, c’est votre fils qui est plus sage que votre fille…

Donc ce n’est effectivement pas le mieux de comparer votre enfant avec un autre enfant

comparaison enfant

compaisons entre mathématiques

Mais aujourd’hui, nous allons parler des comparaisons pour apprendre les mathématiques…

Et oui, parce que pour éveiller son enfant aux maths, on a tendance, naturellement, à lui apprendre à compter. Ou à dire combien il y a de ceci ou de cela…

Mais votre enfant va surtout découvrir les notions de maths en manipulant et en s’amusant. comparaison enfants la découverte des mathématiques se fait vraiment en s’amusant, et notamment en comparant…

découvrir les mathématiques

Parce que reconnaître les différences entre des tailles, des quantités, etc. c’est une des bases des mathématiques.

Déjà, Lorsque votre petit joue avec les objets et les met les objets dans sa bouche. Il commence à comparer

comparaison enfants

les couleurs, les textures, les grandeurs, le poids

de ces jouets…

Ensuite, il essaye de faire rentrer un cube dans un autre. Et là il expérimente la notion de grosseur. Vous pouvez vous placer à côté de lui et mettre des mots là-dessus. C’est important pour lui pour qu’il comprenne bien ces notions et qu’il les intègre mieux. Par exemple, vous pouvez dire. Oh ben non, il est trop petit ce cube, il ne peut pas rentrer dans celui-là qui est plus petit.

Encore un peu plus tard, il retourne les cubes et les empile pour faire une tour. Vous pouvez alors faire la même chose à côté de lui et lui dire. Oh ma tour est plus petite que la tienne, mais j’ai mis moins de cubes que toi !

Vous pouvez aussi faire ces

comparaisons dans beaucoup d’activités du quotidien

Par exemple :

Lorsque vous achetez des chaussures, vous pouvez mettre vos pieds côte à côte et comparer. Mes pieds sont plus grands que les tiens ! Lorsqu’il dessine : oh ! tu as fait un trait très long ici. Et là il est très court ! Lorsque vous cuisinez. On met un peu de sel, et beaucoup de légumes ! comparaison enfants Dans la rue. O là là, on va lentement comme une tortue là ! Est-ce qu’on peut essayer d’aller vite comme un cheval qui galope ? Lorsqu’il fait des boules avec de la pâte à modeler. Il y en a moins ici que là. Ou lorsqu’il verse de l’eau dans des verres avec un pichet. Oh, il y a beaucoup plus d’eau dans ce verre que dans celui-là. Celui-là est vraiment plein maintenant, mais regarde celui-ci est encore vide, tu peux le remplir stp ? En passant, s’il rajoute de l’eau dans le verre où il y en a moins. Là on est déjà dans des concepts mathématiques encore plus complexes comme la

soustraction ou l’addition

par exemple. Et oui, pour ceux ou celles qui sont fâchés avec les maths, vous voyez que ça peut aussi être amusant ! comparaison enfants Voilà, il y aurait plein d’autres choses à dire sur l’éveil des mathématiques. Mais je vais m’arrêter là car je ne voudrais pas que cela soit trop long. Si ça vous intéresse n’hésitez pas à le dire et je ferai volontiers un autre audio là-dessus. En tous cas, ce qu’il faut retenir, c’est que les jeux éducatifs sur écrans par exemple ne sont pas nécessaires pour éveiller aux mathématiques. C’est vrai que j’entends souvent des parents qui ont cette volonté de bien faire en achetant ce type de jeu. Mais une fois encore, le plus coûteux n’est pas forcément nécessaire et même au contraire, votre enfant a vraiment besoin d’être actif. De découvrir le monde avec ses sens, pour pouvoir s’approprier ses notions mathématiques. comparaison enfants Je voudrais quand même revenir sur les

comparaisons entre frères et sœurs

notamment, je pense qu’il peut être intéressant de les comparer sur des critères objectifs qui ne peuvent pas changer. Tu es un garçon, c’est une fille. Tu as 5 ans, elle a 4 mois. Bon les âges ça peut changer, mais vous l’aurez compris la différence d’âge ne va pas changer… Et c’est un peu plus compliqué pour lui de comprendre qu’il a 5 ans de plus qu’elle… Vous pouvez valoriser leurs forces et leurs qualités en faisant ces comparaisons.

Tu es plus grand, donc tu peux m’aider

à préparer le repas. Mais ta sœur, elle ne peut pas encore ! En tous cas, ces comparaisons permettent à vos enfants de comprendre aussi qu’ils sont différents et qu’ils n’ont donc pas les mêmes besoins.

même chose pour chacun de ses enfants

Parce qu’on pourrait avoir la tendance à vouloir faire la même chose pour chacun de ses enfants. Mais ils n’ont pas le même âge donc pas les mêmes besoins. Et même d’ailleurs s’ils ont le même âge par exemple si ce sont des jumeaux, ils ont forcément aussi des besoins différents.

ne pas enfermer un enfant

étiquette enfant

Mais si vous faites des comparaisons, il faut bien garder à l’esprit qu’il est précieux de ne pas les enfermer dans les traits de caractères qu’ils manifestent en ce moment. Par exemple, si l’un de vos jumeaux a besoin de beaucoup de câlins en ce moment. Et que ce n’est pas le cas de l’autre, cela pourrait complètement s’inverser. Et le risque de dire à l’autre jumeau que lui n’a pas besoin de câlins est qu’il finisse par se persuader qu’il n’a effectivement pas besoin de câlins alors que ce n’est pas vraiment le cas…
Fermer le menu

Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos attentes. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre :

Veuillez noter que votre message ne sera pas lu en temps réel, que cette adresse mail n’est pas sécurisée et que ce contact n’est pas un moyen d’obtenir de l’information médicale.