Le youpala aide-t-il
votre enfant à marcher plus tôt ?

Vous avez probablement déjà vu un youpala, mais vous ne savez peut-être pas comment ça s’appelle. Vous savez, ce trotteur à roulettes dans lequel le bébé tient debout suspendu par une culotte intégrée ?

Le bébé avance très vite et semble beaucoup s’amuser ! Mais, est-il conseillé ? Est-ce qu’il aide à marcher plus tôt ?

Téléchargez votre PDF GRATUIT​

“7 conseils pratiques pour apaiser votre bébé en le massant

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

 
Donnez-lui des ailes !

Faut-il vous forcer à jouer avec votre enfant si vous n’aimez pas cela ?

Vous pensez qu’il faut jouer avec votre enfant pour qu’il apprenne mieux ou plus vite ?

Mais vous n’aimez pas jouer avec lui ou vous ne savez pas comment jouer avec lui ?

Vous vous forcez parfois à jouer mais emboiter des cubes ou jouer aux Barbies ça vous gonfle rapidement !

Le problème, c’est que votre enfant sent que vous vous forcez et tout risque d’être gâché pour vous et pour lui…

Donc vous vous sentez un mauvais parent…

Que faire ? Vous forcer ?

Lire plus »

Youpala avis : dans un trotteur, votre enfant n’est pas autonome

Dans un youpala, un enfant est joyeux parce qu’il se croit libre de ses déplacements,

Mais il est dépendant du trotteur et de l’adulte qui le met dedans.
Au sol sans youpala, le plus probable est que bébé se sente frustré de ne plus pouvoir avancer seul : il se tend et s’énerve.

Youpala avis : dans un trotteur, votre enfant n’apprend pas à utiliser ses bras et ses jambes

Même si le youpala est réglé à la hauteur de votre enfant, votre bébé n’apprend pas à marcher, il apprend à pousser avec ses pieds

Pour marcher, il faut trouver son propre équilibre, c’est ce qui est difficile dans la marche. Et le trotteur porte le poids du corps de votre enfant.

Dans un youpala, votre enfant n’apprend pas non plus à coordonner les muscles de ses chevilles, ses genoux et son bassin. Il se met sur la pointe des pieds, et pousse sur ses orteils, les jambes en arrière et le buste en avant.

Youpala avis : dans un trotteur, votre enfant n’apprend pas à chuter sans se faire mal

Il n’apprend pas non plus à se servir de ses bras et de ses épaules. On ne s’en rend pas compte puisqu’on l’habitude de marcher, mais cela nécessite aussi d’utiliser ses bras et ses épaules pour servir de balancier, pour s’équilibrer. Et aussi pour se protéger et éviter de se faire trop mal si l’on tombe. Dans le youpala, il n’y a pas cette nécessité de s’équilibrer avec ses bras.

Youpala avis : dans un trotteur, votre enfant n’apprend pas à connaître son corps

Un autre point aussi, c’est que, si un bébé est très souvent dans un youpala, il va se sentir protégé par la tablette autour de son corps. Le problème, c’est qu’il va intégrer dans ses apprentissages le fait que cette partie rigide, qui est comme une carapace, lui appartient. Pour vous donner une image pas très jolie mais bon, je pense que ça parle bien, c’est comme si votre enfant était une limace qui se prenait pour un escargot ! Un escargot avec une coquille qui l’entoure complètement et qui n’est pas sensible à la douleur, puisque, grâce à la tablette, le bébé ne sent rien quand il se cogne dans le youpala. Donc le jour où votre enfant commencera à marcher sans le youpala, il va avoir intégré cette référence-là, d’avoir une coquille insensible autour du lui. Le problème, c’est que, sans son youpala, il va pouvoir passer à certains endroits où il ne passait pas avec sa coquille (une limace peut mieux se faufiler qu’un escargot). Mais n’aura pas appris à vivre sans cette coquille insensible à la douleur, donc il risque de se cogner plus fréquemment et peut-être aussi plus violemment.

Un autre point aussi, c’est qu’un enfant qui a eu l’habitude d’être en youpala ne regarde pas ses pieds, puisque c’est impossible dans cet appareil, donc il risque de se prendre les pieds dans les tapis, dans les racines d’arbres, etc.

Youpala avis : dans un trotteur, votre enfant n’est pas en sécurité

Je viens de vous dire que le bébé se sent protégé par cette carapace, et d’ailleurs souvent nous aussi en tant que parents on peut penser qu’il est en sécurité dans son youpala. Mais en fait pas du tout. Parce que votre enfant peut aller super vite dans le youpala. Par exemple, sur une petite pente en descente, il peut aller jusqu’à 30 km/h.

Mais il y a un risque de rencontrer un obstacle, un caillou par exemple ou n’importe quel objet, mais comme il n’y a pas de frein sur le youpala, la chute est inévitable !

Votre enfant peut aussi chuter dans les escaliers…

Le youpala est d’ailleurs une des causes les plus importantes de traumatisme crânien chez les bébés.  C’est d’ailleurs pour ça que c’est interdit au Québec depuis déjà plusieurs années.

Youpala avis : en résumé

En résumé, dans le youpala le bébé se croit indépendant, c’est pour ça qu’il a du plaisir. Mais il ne l’est pas. Il n’apprend pas à marcher mais à pousser. Il croit qu’il a une carapace autour de lui, il est loin d’être protégé, au contraire il y a un risque important de traumatisme crânien.

Et en plus des études montrent que le youpala retarde l’âge de la marche de quelques semaines.

Alors bien sûr, si vous ne saviez pas tout ça, ne vous culpabilisez surtout pas, ça ne servirait à rien. Et ce n’est pas si grave si vous avez mis votre enfant dans un youpala puisqu’il n’a pas eu d’accident grave jusqu’à présent.

Et il n’est jamais trop tard pour bien faire. Donc, je vous encourage, à partir de maintenant, à plutôt laisser votre enfant au sol pour qu’il expérimente de nouvelles postures, de découvrir son corps sans carapace. Et c’est comme ça qu’il arrivera progressivement vers la marche. Mais il faut du temps et c’est comme ça. Ça ne sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique !

Youpala avis : et que penser du jumper ?

Je vois que Juliette dit : j’imagine que le jumper, sorte de siège qui permet au bébé de sauter sur place est également déconseillé ? Et oui, effectivement, c’est le même principe que le youpala, l’enfant est dans une culotte suspendu aussi. Si on met un enfant dans ce genre d’appareil, il va se tendre, se raidir, parce qu’on le force à se mettre en posture verticale alors que naturellement un bébé n’est pas capable de se mettre dans cette posture là parce qu’il est tout mou dans son corps. Donc ça ne va pas l’aider, il va plutôt avoir tendance à être plus frustré et tendu quand il sera sans ce type d’appareil lorsqu’on le mettra au sol. Donc vraiment de toutes façons avec les bébés et avec les enfants en général, le plus simple est le mieux. Ce genre d’appareil, c’est plutôt du marketing. Malheureusement, il est possible que vous lisiez des informations contraires à ce que je viens de dire parce qu’il y a aussi de la mauvaise information qui circule, mais vraiment je pense qu’avec les arguments que donne ici, j’espère vous avoir convaincus. Voilà donc en tous cas si vous avez d’autres questionnements sur le youpala, n’hésitez pas à mettre des commentaires même après le direct, j’y répondrai avec plaisir.

Bon, je vois qu’il n’y a pas d’autres questions, dans ce cas, je vous souhaite beaucoup de plaisir et de légèreté avec vos petits.

Téléchargez votre PDF GRATUIT​

“7 conseils pratiques pour apaiser votre bébé en le massant