Pourquoi un rendez-vous d'accompagnement ?

vous préparer
à accueillir votre bébé

Transat, couffin, cosy, etc. qu’est-ce qui est adapté ?
Youpala, jouets d’éveils etc. quoi acheter ?
Quel porte-bébé choisir ?…

Parce qu’un bébé n’arrive jamais avec un mode d’emploi 😉, nous vous guidons dans votre choix d’un matériel adapté à ses besoins.
En vous expliquant les spécificités du développement du tout petit, nous vous aidons à distinguer arguments du vendeur et réels besoins de votre enfant, pour que vous puissiez préparer sereinement l’arrivée de votre petit·e.

être serein·e lorsque
vous l’observez grandir

Est-ce normal si mon enfant fait ou pas cela ?
Faut-il s’inquiéter ?
Y a-t-il des critères à vérifier ?…

Parce qu’avoir un enfant, c’est s’interroger sur son bien-être et ses progrès, il est tentant de le·a comparer à d’autres, tout en sachant que chacun est différent. Nous vous accompagnons pour vérifier que toutes les conditions sont réunies pour qu’il·elle soit bien dans sa tête, dans son cœur, dans son corps et dans ses échanges avec les autres, tout en respectant son rythme.

l’aider à surmonter
certaines fragilités

Mon enfant a une difficulté dans un domaine, que faire ?
Faut-il attendre ou le·la stimuler et comment ?
Comment trouver des réponses sans me sentir jugé·e ?…

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous orientons pour éviter que les fragilités dans le développement de votre enfant ne s’aggravent. En posant les bonnes actions le plus tôt possible, on peut ainsi empêcher que les difficultés identifiées deviennent douloureuses pour votre enfant, et/ou éviter au maximum une prise en charge contraignante à l’école primaire.

À l’issue de votre rendez-vous aurez :

la satisfaction d’avoir été écouté·e et compris·e

des pistes très concrètes à mettre en place immédiatement

un élan de confiance en vos compétences de (futur) parent qui donne des ailes à son enfant !

Les avantages d'un rendez-vous

sur mesure

Des échanges centrés sur votre enfant, vos valeurs et votre expérience personnelle avec lui·elle

Des professionnel·le·s à votre écoute, empathiques et engagé·e·s pour répondre à vos besoins

Des informations et des pistes sur mesure en fonction de vos retours

+

gain de temps

Un·e spécialiste (voir Qui sommes-nous?) à votre service, même pour une question qui pourrait vous sembler futile

PAS de liste d'attente : un rendez-vous très rapidement, possible dans les jours à venir

PAS de perte de temps en recherches, lectures, discussions, ...

+

confort

Un rendez-vous par téléphone ou visio-conférence (PAS de transport ou de salle d'attente, PAS besoin de poser un RTT...)

Des échanges dans un environnement qui vous est familier et donc propice pour aborder toutes vos inquiétudes

Une confidentialité assurée en visio-conférence grâce à un logiciel spécialisé

=

sérénité

Gain en sérénité

Savoir quel matériel proposer, quelle attitude adopter pour accompagner au mieux votre petit·e

Supprimer vos inquiétudes et prévenir les difficultés dans son développement

Vous sentir confiant·e dans votre rôle de parent

Imaginez votre soulagement…

Prendre rendez-vous en ligne

Vous et votre enfant êtes uniques, votre accompagnement le sera aussi.

À vous de choisir la formule qui correspond à vos besoins, vos disponibilités et votre budget.

Échange découverte

Un échange gratuit
par téléphone
ou visio-conférence

Gratuit
Sans engagement de votre part
Durée : 20 min

Rendez-vous à la carte

Un rendez-vous ponctuel
par téléphone
ou visio-conférence

49 € pour 30 min
69 € pour 45 min
89 € pour 1 h

Suivi de 6 mois

Suivi sur 3 rendez-vous de 45 min + 6 réponses personnalisées par mail

199 €
ou
35 € par mois pendant 6 mois

Ce qu'ils·elles en disent

J'ai passé beaucoup de temps à chercher des conseils sur Internet pendant ma grossesse : je n'y connaissais pas grand chose et il n'y a pas encore d'autres bébés dans la famille. Mais j'étais plutôt perdue car les sites se contredisaient sur beaucoup de choses. (...) Lorsque j'ai découvert Donnez-lui des ailes !, j'ai tout de suite été rassurée car ce sont de vrais professionnels. J'aime beaucoup le concept de visio-conférence et d'anonymat car mon généraliste était fatigué par mes questions et me disait simplement que tout irait bien... Je suis très contente de ce site : les professionnels expliquent très bien, ils nous font avancer vraiment.
Maman de Timothée3, 3 mois
Un grand merci à Donnez-lui des ailes !. Plus d'une heure d'échange et je n'ai pas vu le temps passer ! La personne a été très à l'écoute. J'ai beau lire beaucoup d'ouvrages sur l'éducation bienveillante, j'ai trouvé l'échange très intéressant car en parlant des difficultés que je pouvais rencontrer avec ma fille, elle a su me donner des pistes concrètes, des solutions adaptées à ma situation. (...) J'ai mis en pratique les propositions évoquées dès hier soir et la soirée a été si paisible !! Pas de pleurs ni d'énervement. (...) Un grand merci 🙏
Maman de Léna3, 21 mois
Notre fils est en retard sur le langage par rapport aux autres enfants de son âge. Nous avons essayé de faire beaucoup de choses pour l'aider, mais nous nous sommes bien rendu compte que ça ne fonctionnait pas. Comme nous sommes expatriés en Guinée Conakry, il aurait fallu attendre notre retour en France pour consulter. Au départ, nous avions un peu de doute sur ce service à distance, mais, n'ayant pas beaucoup d'autre choix, nous nous sommes lancés... et nous sommes ravis ! (...) Dès le 1er rendez-vous, nous avons mieux compris les difficultés de notre fils. Maintenant, nous savons quoi faire et nous constatons ses progrès. Merci beaucoup !
Parents de Théo3, 5 ans

3Pour assurer la confidentialité, tous les prénoms ont été modifiés.

⚠️ Nos rendez-vous NE sont PAS pour vous si vous souhaitez

recevoir des recettes miracles pour devenir un parent parfait. (Personne n’est parfait·e et c’est très bien comme ça !)

vous voir imposer des diktats quitte à déprécier vos croyances ou l’éducation que vous donnez à votre enfant.

entendre un discours tout fait avec un jargon technique incompréhensible pas forcément adapté à la spécificité de votre situation.

rencontrer des gourous de qui vous êtes dépendant·e à chaque fois que vous avez une nouvelle décision à prendre concernant votre petit·e.

ne rien modifier dans votre façon d’être et d’agir avec votre enfant.

Questions – réponses

Mieux comprendre les rendez-vous d’accompagnement

Non.

Votre enfant ne participe pas à votre rendez-vous d’accompagnement. Afin que vous soyez entièrement disponible, il est souhaitable que votre petit·e soit absent·e durant le temps ou vous échangez avec l’orthophoniste ou le.la psychomotricien·ne.

Absolument pas !

Notre logo, sur lequel une femme accompagne un garçon, ne pouvait malheureusement pas prendre en compte la diversité des modèles familiaux d’aujourd’hui (familles nucléaires, monoparentales, recomposées, homoparentales / enfant garçon ou fille, fratrie, etc.). Nous avons donc fait ce choix, nécessairement incomplet, motivés par le fait que, dans la continuité du suivi de la grossesse, c’est souvent la mère qui prend en charge les rendez-vous en lien avec le développement de l’enfant. Néanmoins, les rôles parentaux se redéfinissent et nous sommes ravis de constater que les pères d’aujourd’hui, qui se préoccupent autant pour leur petit, participent également à nos rendez-vous. Si vous êtes un papa, vous êtes donc le bienvenu !

D’autres personnes de l’entourage de l’enfant peuvent également demander un rendez-vous s’ils se questionnent : beau-parent, grand-parent, assistante maternelle, enseignant.e en maternelle ou pédiatre par exemple. Notre équipe peut vous accompagner et vous aider à trouver votre place pour soutenir le développement de ce petit qui vous interroge.

Bien sûr !

Il est souvent plus facile pour les deux parents de se rendre disponibles pour un rendez-vous à distance, les échanges seront d’autant plus riches ! Mais vous pouvez très bien consulter seul·e.

Les rendez-vous sont réalisés soit par téléphone, soit par visio-conférence.

Ainsi, vous gagnez du temps et de l’énergie en évitant les transports, ou les longues minutes en salle d’attente.

Vous pouvez être confortablement installé·e à votre domicile, vous trouver sur votre lieu de travail, ou même être sur votre lieu de vacances ! Nous vous demandons néanmoins d’être assis·e dans un endroit relativement calme, de vous éloigner de vos collègues ou de fermer les fenêtres si vous ne souhaitez pas être écouté·e, et de vous organiser pour ne pas être dérangé·e durant la durée du rendez-vous.

Les réserves que vous posez sont parfaitement légitimes. Pourtant, vous le savez, ce type de rencontres à distance se développe de plus en plus et cette tendance est probablement amenée à se poursuivre dans les années à venir.

Nous avons fait ce choix puisque les rendez-vous à distance offrent certains avantages, par exemple pour les parents expatriés ou isolés géographiquement, pour ceux qui peuvent difficilement se libérer longtemps à cause de leurs contraintes professionnelles ou ceux qui sont hésitants ou timides. Gagner du temps et de l’énergie en évitant les transports ou la salle d’attente est également très apprécié.

Le cadre d’un rendez-vous à distance ne ressemble pas à celui d’un face-à-face. L’orthophoniste ou le·la psychomotricien·ne se situe dans son milieu professionnel, tandis que vous êtes confortablement assis·e dans un endroit relativement calme de votre propre univers. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’être dans la même pièce pour que le lien humain se créé. Les émotions ressenties sont intactes : le ton des voix transparait au téléphone et le langage des corps est visible en vidéo. Beaucoup d’entre vous s’étonnent d’ailleurs du fait que le lien se créé très rapidement et que la technologie maintient la qualité et l’intensité de la relation professionnelle.

Les orthophonistes et les psychomotricien·ne·s de notre équipe constatent qu’il·elle·s offrent une qualité d’écoute d’autant plus optimale qu’ils souhaitent compenser la distance.

De votre côté, beaucoup de parents nous confient qu’il·elle·s osent davantage aborder toutes leurs craintes concernant le développement de leur enfant, en oubliant leur méfiance à être jugé·e·s trop anxieux·ses. Être dans un lieu familier et à distance du·de la professionnel·le peut en effet favoriser une plus grande proximité et une certaine désinhibition.

Quoi qu’il en soit, notre service d’accompagnement n’a pas vocation à remplacer les bilans et prises en charge en orthophonie et psychomotricité. Il offre un soutien ponctuel en amont des dispositifs déjà existants. Les professionnels de notre équipe savent d’ailleurs reconnaître les limites de ces rendez-vous et n’hésitent pas à orienter lorsqu’il·elle·s considèrent cela nécessaire.

Enfin, contrairement à un accompagnement en face-à-face, notre service vous offre davantage de réactivité puisque nous vous assurons un rendez-vous très rapidement, le plus souvent dans les quelques jours.

Les professionnel·le·s de santé de notre service maîtrisent le développement psychomoteur ou langagier : les différentes étapes, les aspects importants, les difficultés les plus fréquentes, etc. Il·elle·s disposent d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans la petite enfance.

De votre côté, en tant que parent, vous êtes le·la référent·e de votre enfant : c’est au quotidien que votre petit·e s’éveille progressivement dans tous les domaines. Vous l’avez observé·e à la maison, au parc, chez vos parents, à la crèche, à l’école, etc. Vous avez cherché des informations sur Internet, échangé avec vos proches ou des professionnels… Bien que parfois contradictoires ou incertaines, vous avez donc des connaissances sur les apprentissages de votre enfant. Souvent traversé·e par de vives émotions, vous avez également développé une expérience pratique, des attitudes, des qualités, une façon d’être spécifique auprès de votre petit·e.

Lors d’un rendez-vous d’accompagnement, loin de vous juger, l’orthophoniste ou le·la psychomotricien·ne accueille vos appréhensions, vos inquiétudes ou vos doutes en vous considérant comme expert·e de votre enfant. Il·elle vous interroge pour mieux comprendre vos questionnements, ce que votre enfant vit, éventuellement ce dont il manque. En croisant ainsi vos regards sur votre petit·e, le·la professionnel·le de santé et vous pouvez alors réfléchir ensemble aux adaptations que vous pouvez mettre en place dans votre vie quotidienne et qui ont du sens pour vous, puisque vous êtes le·la mieux placé.e pour conduire votre enfant sur le meilleur chemin en l’observant, en l’accompagnant et en le·la laissant découvrir seul·le ses capacités.

Vous avez remarqué que votre enfant a certaines difficultés et, vous le savez, « il vaut mieux prévenir que guérir ». Pour éviter que ces difficultés ne s’aggravent si rien n’est fait, vous avez donc essayé d’y remédier par vous-même. Mais vous êtes attentif et vous sentez que ce que vous proposiez jusqu’à présent ne vous convient pas, ni à vous, ni à votre petit·e. Alors pourquoi insister ?

En souhaitant le bien-être de son enfant, on peut parfois recueillir des informations contradictoires, en faire trop ou ne pas être très efficace. Poussé·e par la société de consommation, on peut aussi acheter des jouets ou du matériel de puériculture très onéreux, mais pas toujours adapté ou utile. Il est souvent difficile de trouver le matériel adéquat, la juste place, ou l’attitude la plus adaptée.

Lors d’un rendez-vous, un·e orthophoniste ou un·e psychomotricien·ne de notre équipe vous accompagne en toute bienveillance pour construire, développer et réajuster votre rôle. Il·elle vous aide à trouver vos propres réponses pour que vous puissiez prendre plaisir à passer du temps avec votre enfant, tout en le soutenant dans son développement. Et comme les enfants apprennent mieux dans leur vie quotidienne et sont plus motivés pour interagir avec les personnes de leur entourage proche, vous serez sans doute surpris·e de constater les progrès de votre petit·e, sans pour autant vous être imposé des exercices fastidieux !

Chaque situation étant différente, chaque rendez-vous est donc unique et il n’y a pas de déroulement type. Néanmoins, selon la durée des échanges, vos questionnements et la complexité du contexte, l’orthophoniste ou le·la psychomotricien·ne peut :

– vous transmettre des informations sur le développement normal et la pathologie, en s’adaptant à la situation de votre enfant et en tenant compte de vos connaissances actuelles,

rechercher avec vous les attitudes à adopter pour soutenir le plus efficacement possible l’éveil de votre petit·e,

– vous apporter des clés pour adopter un nouveau regard,  développer vos aptitudes d’observation des difficultés et des compétences de votre petit·e,

– vous accompagner à adapter vos exigences et vos attentes concernant la situation particulière de votre enfant,

– vous soutenir pour expliquer à l’entourage de votre enfant (fratrie, grands-parents, assistante maternelle, etc.) ses fragilités et pour trouver les adaptations qui pourraient être bienvenues,

– éventuellement imaginer avec vous des jeux réalisés dans le plaisir partagé et adaptés à vos intérêts et ceux de votre petit·e afin de soutenir son éveil et l’accompagner dans ses fragilités,

– si le·la professionnel·le de santé estime que cela est nécessaire, vous indiquer les types de spécialistes qu’il serait intéressant que votre enfant consulte, vous expliquer les lieux où il est possible de les rencontrer et, pour cela, vous inciter à vous rapprocher de son médecin traitant.

Aspects techniques concernant la prise de rendez-vous et la suite du rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous d’accompagnement, nous vous demandons votre adresse postale afin d’éditer une facture, puisqu’il s’agit d’une mention obligatoire.

Un numéro de téléphone vous est également demandé même si vous choisissez un rendez-vous en vidéo sur Internet. Ainsi, si la connexion Internet se coupait, l’orthophoniste ou le·la psychomotricien·ne pourrait vous rappeler (sauf si vous lui indiquez que vous ne le souhaitez pas).

Soyez rassuré·e, votre adresse et votre numéro de téléphone ne seront transmis à aucun tiers.

Pour ce qui concerne l’achat d’un suivi, créer un compte est nécessaire pour que vous puissiez, après votre premier rendez-vous, vous connecter à nouveau et prendre votre deuxième, puis votre troisième rendez-vous au cours des 6 mois.

Assurer la sécurité de vos informations bancaires est fondamental pour nous : le règlement s’effectue donc par carte bancaire avec Stripe qui offre le niveau de certification de sécurité le plus élevé (PCI Service Provider Level 1).

Pour un rendez-vous à la carte, quelques jours avant votre rendez-vous, vous recevrez un lien vers une pré-autorisation de paiement et rentrerez alors vos informations bancaires, mais le paiement ne sera pas débité immédiatement. C’est seulement une fois votre rendez-vous effectué que le montant correspondant à la durée de votre rendez-vous vous sera débité.

Pour un suivi ou un coffret cadeau, le paiement est débité immédiatement, soit en une fois, soit chaque mois pendant 6 mois.

A l’heure actuelle, les rendez-vous d’accompagnement ne sont pas conventionnés et ne sont donc pas pris en charge par la sécurité sociale, par des mutuelles ou des assurances santé. Nous espérons qu’à l’avenir cela puisse changer.

Vérifiez qu’il ne soit pas dans vos spams.

Sinon, peut-être avez-vous fait une erreur dans la saisie de votre mail ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message. Notre équipe vous répondra au plus vite pour vous confirmer votre rendez-vous.

Vérifiez qu’il ne soit pas dans vos spams.

Sinon, peut-être n’avez-vous pas effectué le pré-paiement au minimum 48h avant le rendez-vous ? Il conditionne la confirmation de votre rendez-vous.

N’hésitez pas à nous envoyer un message. Notre équipe vous répondra au plus vite.

Si vous avez choisi un rendez-vous à la carte, il s’agit d’un accompagnement ponctuel, il n’y a donc pas de suite après votre rendez-vous.

Si vous avez choisi un suivi de 6 mois, vous pouvez poser toutes vos questions par mail durant ces 6 mois : nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Si, malgré tous nos efforts pour vous offrir le meilleur service possible, vous n’étiez pas satisfait·e de votre rendez-vous, nous vous invitons à nous adresser un mail pour nous faire part de vos remarques.

Aspects techniques concernant les rendez-vous en visio-conférence

Afin d’assurer la confidentialité de nos échanges, nous avons choisi d’utiliser un service plus sécurisé, sans aucune analyse des données liées aux conversations.

Un lien individuel de connexion vous sera donc transmis par mail peu avant votre rendez-vous : il suffira de vous y connecter, équipé·e d’un ordinateur récent, d’une caméra et d’un micro !

Le service utilisé pour les rendez-vous en visio-conférence est extrêmement simple d’utilisation.

Vous devez être équipé·e d’un ordinateur récent, d’une caméra et d’un micro. Nous vous recommandons l’utilisation d’un micro-casque pour éviter les éventuels problèmes d’écho ou de “friture”. Vous avez également besoin d’une connexion Internet de bonne qualité.

Un lien individuel de connexion vous sera transmis peu avant votre rendez-vous. En attendant, vous pouvez tester votre micro et votre caméra ici. Il vous faut autoriser votre navigateur à utiliser votre micro et votre webcam. Si cela vous est difficile, vous trouverez ici une copie d’écran pour vous y accompagner.

Le logiciel utilisé pour les rendez-vous en vidéo sur Internet peut rencontrer des soucis si vous utilisez les navigateurs web Firefox, Safari (installé par défaut sur Mac, iPad et iPhone) ou Internet Explorer (installé par défaut sur PC, ainsi que sur les tablettes et Smartphones Android).

Nous vous recommandons de réessayer après avoir installé Chrome ou Opera.

Oui cela est possible, mais vous devez avoir une connexion Internet de bonne qualité.

Par ailleurs, pour effectuer un rendez-vous en vidéo sur Internet depuis une tablette, un iPad, un Smartphone ou un iPhone, il vous faudra télécharger l’application Jitsi Meet :
Télécharger depuis une tablette ou un Smartphone Android
Télécharger depuis un iPad ou un iPhone

C’est très simple : à l’heure du rendez-vous, il vous suffit de vous connecter tou·te·s les deux depuis vos deux ordinateurs différents sur le lien individuel de connexion que vous recevrez.

Afin d’assurer une qualité optimale de communication, il est recommandé que vous vous connectiez tou·te·s les deux depuis des ordinateurs (et non des tablettes, des iPads, des Smartphones ou des iPhones).

Déontologie et éthique

Créer un service respectant les lois reste une priorité depuis notre conception. Afin de nous en assurer, nous faisons régulièrement appel à l’expertise d’une avocate spécialisée en santé et numérique.

Après 10 ans d’expérimentations en télémédecine, la signature de l’avenant 6 de la convention d’assurance maladie de 2016 permet le remboursement de tels actes depuis le 15 septembre 2018. Mais en orthophonie et psychomotricité, les avancées sont plus lentes. Les téléconsultations restent soumises à l’autorisation du directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’exercice du praticien, et sont limitées à quelques rares études.

Quoi qu’il en soit, les rendez-vous d’accompagnement que nous offrons ne peuvent être considérés comme des téléconsultations puisqu’ils ne s’adressent pas à votre enfant, mais à vous, ses parents. Rappelons-le, votre petit·e est absent au cours de vos échanges avec l’orthophoniste ou le·la psychomotricien·ne. D’ailleurs, Donnez-lui des ailes ! ne vise pas à remplacer les consultations de votre enfant auprès d’autres professionnels de santé, mais s’inscrit dans la complémentarité de celles-ci.

Nos rendez-vous d’accompagnement ont pour objectif une « mise à disposition d’une information personnalisée », définition du téléconseil, parfaitement légal et ne nécessitant pas d’autorisation, d’après le livre blanc de déontologie médicale sur le web rédigé par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (les orthophonistes et les psychomotricien·ne·s ne bénéficiant pas d’Ordre en France, nous devons donc respecter les publications de l’Ordre des Médecins).

Le livre blanc de déontologie médicale sur le web souligne que le téléconseil apporte « des bénéfices s’il est de nature à accompagner la capacité du patient à se prendre en charge et à développer son autonomie, voire à conforter certaines formes d’éducation thérapeutique ». C’est justement l’objectif de Donnez-lui des ailes ! qui vise à vous donner des outils afin que puissiez vous-même soutenir votre enfant dans son éveil.

Par ailleurs, l’orthophoniste et psychomotricienne fondatrice de Donnez-lui des ailes ! est diplômée d’un Master en éducation thérapeutique et, si notre équipe s’agrandit progressivement, nous NE souhaitons PAS élargir notre offre à d’autres champs de compétences, afin d’assurer la qualité de nos services.

Enfin,  nous sommes en cours de création d’un comité d’éthique, qui réunira des professionnels de santé, des jeunes parents et d’autres indépendants, choisis pour leurs compétences et/ou leur intérêt pour les questions éthiques.

Donnez-lui des ailes ! a été conçu avec le soutien de la Commission Nationale Informatique et Liberté. Le site est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne : un registre de traitement des données a été établi, une analyse d’impact sur la protection des données a été effectuée.

Les mesures nécessaires ont donc été prises pour assurer la sécurité de vos données personnelles et la confidentialité de vos échanges avec les professionnels de santé. Ainsi, par exemple l’application que nous utilisons pour les rendez-vous en visio-conférence s’effectue en point par point et est chiffrée en SIP et en XMPP via différents protocoles comme OTR, SRTP ou ZRTP. L’accès se fait obligatoirement via un chiffrement SSL ou TLS, les scripts d’éléments tiers (google analytics, gravatar et callstats.io) ont été désactivés sur cette application, et le service de stockage d’Amazon n’est pas non plus utilisé.

Tous les orthophonistes et psychomotricien·ne·s de Donnez-lui des ailes ! ont des diplômes reconnus par le Ministère de la Santé français et enregistrés au sein du répertoire national d’identification des professionnels de santé (n° ADELI : Automatisation DEs LIstes). En cliquant sur leur numéro dans leur présentation, vous aurez accès à la fiche officielle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du département où ils exercent et comportant leur numéro ADELI.

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Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos attentes. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre :

Veuillez noter que votre message ne sera pas lu en temps réel, que cette adresse mail n’est pas sécurisée et que ce contact n’est pas un moyen d’obtenir de l’information médicale.